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« On vend plus d’un million de puzzles par an » : les Français de plus en plus séduits par ce loisir de précision

Dec 20, 2024 Fabrication IDOPRESS

Dans l’entrepôt de stockage des puzzles produits par Alizé Group,à Forbach (Moselle),le 17 décembre 2024. NOA MOUSSA / « LE MONDE » Les boîtes violettes,rouges,orange,avec des illustrations de paysages,de Mickey Mouse et du Père Noël,attendent religieusement d’être expédiées. Ce sont des centaines de milliers de puzzles à perte de vue qui sont empilés dans un entrepôt de 3 000 mètres carrés. C’est ici,que l’entreprise française Alizé Group fabrique quotidiennement 2 500 puzzles allant de 12 à 2 000 pièces. Propriétaire de quatre marques (Bluebird,Grafika,Pieces & Peace et Alipson),la société vend aussi les produits de ses concurrents,dont ceux de l’allemand Ravensburger. « On ambitionne de devenir un mini-Amazon du puzzle »,révèle Frédéric Metge,son président.

En attendant,60 % des puzzles stockés ont été fabriqués dans cette zone industrielle mosellane. Une grande feuille blanche collée sur un carton recyclé bleu reçoit l’impression du dessin avec de l’encre biologique,puis est découpée en pièces par une presse de 2 000 tonnes. Le puzzle en vrac est emballé dans un sac plastique puis rangé manuellement dans une boîte floquée de l’illustration en guise de modèle « et du logo made in France,bien sûr »,précise avec malice M. Metge.

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