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Le « Dubai Chocolate », de l’or en barres

Jan 3, 2025 Fabrication IDOPRESS

Les ingrédients de la « Chocolate Dubai » : de la crème de pistache,du tahin (crème de sésame) et des cheveux d’anges grillés. TOBIAS SCHWARZ / AFP

Inspiration levantine

L’entrepreneuse anglo-égyptienne Sarah Hamouda revendique la recette originale de cette friandise baptisée « Can’t get Knafeh of it »,directement inspirée d’un dessert traditionnel levantin,le knafeh. Fabriquée par la chocolaterie dubaïote Fix,fondée en 2021,la confiserie ressemble à première vue à une simple tablette de chocolat au lait,agrémentée d’un design arty à la Jackson Pollock – pionnier de l’expressionnisme abstrait. Mais son originalité réside dans ce qu’elle renferme : un fourrage à la crème de pistache,au tahin (crème de sésame) et aux cheveux d’anges grillés qui lui confèrent un croustillant,si l’on en croit ses adeptes,sans pareil. L’engouement est tel que le « chocolat de Dubaï » a désormais sa propre page Wikipedia.

Engouement viral

Fabriqué exclusivement et en quantité limitée dans les chocolateries Fix de Dubaï et d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis),le Dubai Chocolate se vend trois heures par jour,en ligne,à prix d’or. Déjà onéreux en vente directe – comptez 25 dollars (24 euros) pour une tablette –,le produit voit son prix s’envoler sur les sites de revente. Sur Etsy,Ebay et consorts,il faut parfois débourser plus d’une centaine d’euros pour se le procurer. Ce succès commercial est largement imputable aux réseaux sociaux. L’engouement pour la gourmandise serait né à la suite de la vidéo d’une langoureuse dégustation postée par l’influenceuse culinaire Maria Vehera,en décembre 2023,vue plus de 100 millions de fois. Sur TikTok,le hashtag Dubaichocolate cumulait,au moment de Noël,plus de 500 millions d’interactions à travers le monde.

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