quick search
Aujourd'hui:

Médicaments : les industriels épinglent le déclin de la France

Jun 19, 2024 Des sports IDOPRESS

Des forces et surtout pas mal de faiblesses. Les résultats du baromètre annuel de l’attractivité de la France publié,mardi 18 juin,par le LEEM,l’organisation professionnelle qui représente les entreprises du médicament,dressent un état des lieux peu réjouissant de la filière. Malgré des efforts,l’Hexagone est encore loin de retrouver sa place de champion européen.

En attendant,la balance commerciale du secteur dégringole. En 2023,elle est tombée à 383 millions d’euros contre une moyenne de 3,7 milliards d’euros entre 2014 et 2022. Car si la France produit peu de traitements innovants,elle doit tout de même les importer pour soigner ses patients. Au-delà de la dépendance que cela crée en matière d’approvisionnement,ces achats de produits sous brevet coûtent cher,et les exportations de médicaments fabriqués dans l’Hexagone,qui concernent souvent des produits matures vendus à bas prix,compensent de moins en moins. Résultat : l’industrie pharmaceutique,traditionnellement excédentaire,pourrait pour la première fois basculer dans le rouge en 2024,avertit M. Hulot.

Il vous reste 15.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles