Tuiles orange en terre cuite à Saint-Sébastien-sur-Loire,ardoises grises à Orvault. Rive gauche et rive droite de la Loire,les deux communes de Loire-Atlantique bordent Nantes au sud et au nord. Chacune compte un quartier dont un tiers des habitants sont à la retraite,aux niveaux de vie modeste ou aisé : la Jaunaie-Profondine à « Saint-Sébastien »,La Cholière à Orvault.
Historiquement à gauche,les deux villes ont placé la liste de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste,PS) en tête aux élections européennes du 9 juin. Mais les habitants de La Cholière ont aussi voté à plus de 22 % pour l’extrême droite (Rassemblement national,RN,et Reconquête !),alors que la moyenne communale a atteint 20 %. Et à la Jaunaie-Profondine,l’un des deux bureaux de vote du quartier a marqué un record à plus de 25 % pour l’extrême droite,contre 19,56 % sur l’ensemble de la commune.
Portrait de Martial,83 ans,retraité et ancien travailleur en centre aéré. Il votera pour le Rassemblement National aux prochaines élections législatives. À Saint-Sébastien-sur-Loire,le 21 juin 2024. JÉRÉMIE LUSSEAU POUR « LE MONDE » Ce vendredi 21 juin,Martial (qui n’a pas souhaité donner son nom) donne un coup de balai devant sa maison dans le quartier de la Jaunaie. « Ici,il n’y a pas d’insécurité. Mais là-bas,on est envahis par les Noirs et les Arabes »,dit-il,le doigt pointé vers les logements sociaux en lisière du quartier. A 80 ans passés,l’ancien moniteur de centre aéré de la ville de Nantes se plaint aussi du prix de l’essence qui flambe. Il ne s’en cache pas : il votera RN aux législatives comme auxprésidentielles de 2017 et 2022. « Et on verra bien ! »
Encore aujourd’hui,les 70 ans et plus sont restés les plus fidèles au parti présidentiel. Le 9 juin,aux européennes,26 % d’entre eux ont choisi la liste Renaissance,soit le taux le plus élevé de toutes les tranches d’âge. Les « très âgés » demeurent pour des raisons historiques « allergiques à l’extrême droite »,souligne Mickaël Blanchet.En revanche,34 % des 60-69 ans ont voté pour le RN,qui totalise 31,4 % au niveau national.
Il vous reste 59.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles