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Les affichettes « Shrinkflation » arrivent en magasin

Jul 1, 2024 Des sports IDOPRESS

Dans un supermarché à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine),le 16 mai 2024. JOEL SAGET / AFP De nouvelles affichettes vont faire leur apparition dans les rayons des grandes surfaces,à partir du lundi 1er juillet. Les supermarchés devront signaler les produits concernés par la « shrinkflation » (du verbe anglais shrink,qui signifie « rétrécir »),c’est-à-dire ceux dont le poids ou le volume a été réduit,mais pas leur prix.

Réduire la quantité d’un paquet de gâteaux ou d’un bidon de lessive sans ajuster le prix est une pratique commerciale autorisée par la loi,à condition d’en informer les consommateurs. Mais elle s’est généralisée avec la flambée des coûts de l’énergie et du transport. Pour éviter de réajuster leurs tarifs afin d’amortir leurs coûts de production,de nombreux industriels avaient préféré retirer quelques grammes d’un même produit.

Mais en pleine crise du pouvoir d’achat,le gouvernement s’est vu contraint de se saisir du sujet. Il a mandaté la répression des fraudes (DGCCRF) pour réaliser des contrôles à l’automne 2022 auprès des distributeurs et des entreprises conditionnant des produits alimentaires,afin de mesurer l’étendue du problème. Résultat : très peu d’anomalies,relevant bien souvent d’un « changement de recette »,d’un poids non indiqué sur l’emballage… Mais face à la polémique qui enflait dans l’opinion publique concernant cette inflation cachée,le gouvernement a publié un arrêté pour améliorer l’information donnée aux consommateurs,et chargé les distributeurs de s’en faire le relais.

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