quick search
Aujourd'hui:

Technologies propres : le constat d’un défaut de stratégie industrielle européenne

Oct 17, 2024 Des sports IDOPRESS

Des éoliennes implantées près de Salles-Curan (Averon),le 1er juin 2023. CHARLY TRIBALLEAU / AFP L’Europe peut-elle concilier décarbonation et réindustrialisation ? Un sujet vital pour son avenir. Dans son rapport sur la compétitivité,remis le 9 septembre à la Commission européenne,Mario Draghi,l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE),prend la mesure de l’enjeu en consacrant un chapitre entier aux possibilités de lancer ou relancer la fabrication de « technologies propres » (« clean tech ») sur le Vieux Continent – l’appellation inclut ici panneaux solaires,éoliennes,batteries pour véhicules électriques,pompes à chaleur,électrolyseurs pour de l’hydrogène décarboné,mais pas le nucléaire. Et le tableau se révèle plutôt sombre.

Celui qui fut aussi président du conseil des ministres italien (2021-2022) propose désormais d’« uniformiser les règles du jeu ». Il relance l’idée d’appliquer en Europe des droits de douane ou autres restrictions. Autre recommandation : introduire un « quota minimum explicite pour la production locale » de certains équipements ou composants,dans les marchés publics des Etats membres. En vigueur depuis le mois de juin,le règlement européen pour une industrie zéro émission nette n’en mentionne pas. Des critères pourraient aussi « orienter la production locale vers les solutions les plus innovantes et durables »,ajoute le rapport Draghi.

Il vous reste 40.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles