quick search
Aujourd'hui:

Costa Rica : « la Suisse de l’Amérique latine » plongée dans la tourmente du narcotrafic

Feb 12, 2025 Des sports IDOPRESS

Des membres de la police des frontières du Costa Rica lors d’une patrouille aquatique à Sierpe,au Costa Rica,le 20 avril 2024. Les forêts tropicales sont infiltrées par les cartels qui cherchent à trouver de nouveaux itinéraires de trafic pour échapper aux autorités. ALEJANDRO CEGARRA/NYT-REDUX-REA En ce début février,une vidéo circule sur les réseaux sociaux du Costa Rica,montrant une mort brutale. Une moto s’approche d’une voiture dans une rue de la capitale,San José,et son passager arrière tire à bout portant,tuant les deux occupants de l’automobile. Ce fait divers,lié au narcotrafic selon les autorités policières,n’a plus rien d’exceptionnel dans ce pays encore surnommé « la Suisse de l’Amérique centrale »,mais touché de plein fouet par le trafic de cocaïne.

Ces dernières années,le Costa Rica,un pays de transit de cette drogue,en est devenu un Etat importateur et exportateur vers l’Europe. « La drogue arrive par bateau ou par avion depuis la Colombie et les pays andins,elle est ensuite réexportée vers l’Europe,cette fois par paquebot depuis la côte Atlantique,dissimulée dans les caisses de la production agricole du pays,en particulier deux produits phares : les ananas et les bananes »,explique Evelyn Villarreal Fernandez,chercheuse au programme « Estado de la nacion » (« état de la nation »),un centre de recherche créé par les cinq universités publiques du pays.

Il vous reste 87.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles