Lors du rassemblement organisé par le Collectif Handicaps,à Paris,le 10 février 2025. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP « La République,c’est nous aussi »,scandaient sous la pluie plusieurs centaines de personnes,dont beaucoup en fauteuil,avec des cannes ou des chiens guides,lundi 10 février au soir,place de la République à Paris. Le rassemblement,organisé par le Collectif Handicaps,marquait les 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances,la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,qui concerne « douze millions de personnes et neuf millions d’aidants » en France.
Aux côtés du comédien Artus,du sportif Philippe Croizon ou du chanteur Renan Luce,le champion paralympique de tennis Michaël Jeremiasz,président de l’association Comme les autres,a harangué le public : « On est la plus grosse minorité de France. On a des différences,mais aussi un point commun,c’est qu’on nous discrimine pour ce qu’on est. »
Autour de la date symbolique du 11 février sont organisées des tables rondes au Conseil économique,social et environnemental,un colloque au Sénat,une journée spéciale au pôle d’innovation Handilab de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis),le lancement à l’Assemblée nationale d’une mission d’évaluation… Un prochain comité interministériel du handicap (CIH),promis par le premier ministre François Bayrou,a été annoncé pour le 6 mars prochain. Mais aucune véritable « célébration » pour l’anniversaire de cette loi,dont le bilan est mitigé.
Il vous reste 84.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles