quick search
Aujourd'hui:

Après Microsoft, Google voit ses émissions de CO₂ bondir à cause de l’IA

Jul 4, 2024 Tech et science IDOPRESS

Les locaux de Google,à Mountain View (Californie),en septembre 2019. JEFF CHIU / AP Après Microsoft,Google… Le numéro un mondial de la recherche en ligne a vu ses émissions de CO2 bondir de 13 % en 2023 et de 48 % depuis 2019,a révélé l’entreprise,mardi 2 juillet,dans son rapport environnemental. Celles-ci s’élèvent à 14,3 millions de tonnes équivalent CO2. La cause de cette flambée,qui va à rebours des objectifs climatiques du groupe américain ? L’explosion de l’intelligence artificielle (IA). Comme pour Microsoft,qui avait dû annoncer,mi-mai,un bond similaire de ses émissions,de 30 % en un an.

« Ce résultat est principalement dû à la croissance de la consommation électrique de nos centres de données et aux émissions liées à nos fournisseurs »,écrit Google. Les premières,qui représentent environ un quart des émissions,sont en hausse de 37 % sur un an,et les secondes,qui pèsent les trois quarts du total,ont crû de 8 %.

« A mesure que nous intégrons davantage l’intelligence artificielle dans nos produits,réduire nos émissions peut s’avérer difficile en raison des besoins croissants en énergie dus à la hausse de l’intensité en calcul informatique liée à l’IA et des émissions associés au renforcement prévu de nos investissements dans les infrastructures »,explique l’entreprise.

La haussesemble remettre en cause ou éloigner l’objectif fixé par Google d’atteindre « zéro émissions nettes en 2030 » (un résultat prévoyant 50 % de réduction des émissions de 2019 et 50 % d’investissement dans des solutions de « séquestration » du carbone). L’entreprise assure maintenir ce cap,tout en le jugeant « très ambitieux ». « Nous savons que l’atteindre ne sera pas facile. Notre approche continuera d’évoluer et nous obligera à nous accommoder d’une incertitude significative – notamment l’incertitude sur l’impact environnemental futur de l’IA,qui est complexe et difficile à prévoir »,écrit Google.

Il vous reste 26.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles