quick search
Aujourd'hui:

Les pays du Sud appellent à une réforme du FMI et de la Banque mondiale, quatre-vingts ans après leur création

Jul 23, 2024 Tech et science IDOPRESS

Un manifestant kenyan proteste contre un projet de hausse d’impôts,à Nairobi,le 25 juin 2024. SIMON MAINA / AFP « Nous ne sommes pas les salopes du FMI [Fonds monétaire international] ! » Descendus dans les rues de Nairobi,fin juin,pour protester contre un projet de hausse d’impôts,des manifestants kényans s’en sont pris à l’institution de Washington,accusée de faire pression sur leur pays pour réduire ses déficits. Depuis quelques mois,les mêmes critiques et manifestations fusent dans une série de pays en difficulté,comme l’Egypte ou le Nigeria,frappés par des programmes d’austérité.

L’économiste sud-africain a calculé qu’en 1944 le budget de l’organisation représentait 3 % du produit intérieur brut (PIB) mondial pour garantir la stabilité financière de quarante-quatre pays membres. Quatre-vingts ans plus tard,l’institution recense 191 membres avec des ressources qui ne représentent plus que 1 % du PIB mondial. « S’il avait plus de ressources pour venir en aide aux pays en crise,leurs politiques d’austérité seraient moins sévères »,abonde Gyude Moore,chercheur au centre de réflexion américain Center for Global Development et ancien ministre des infrastructures au Liberia.

« L’année 2023 a été désastreuse pour l’aide au monde en développement »,fustigent également Nand Kishore Singh et Lawrence H. Summers,dans une tribune publiée le 15 avril par Project Syndicate. Les deux économistes rappellent qu’avec la hausse des taux d’intérêt,qui a renchéri le montant des remboursements d’obligations et de prêts,près de 200 milliards de dollars (183 milliards d’euros) ont quitté les pays en développement au profit de créanciers privés en 2023. « Ce qui a complètement éclipsé le soutien financier des institutions internationales. »

Il vous reste 56.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles