Des employés du constructeur automobile Volkswagen manifestent contre la fermeture potentielle de sites de production,au début de l’assemblée générale de la société à Wolfsburg,dans le nord de l’Allemagne,le 4 septembre 2024. MORITZ FRANKENBERG / AFP La gigafactory d’Intel à Magdebourg (Saxe-Anhalt,est de l’Allemagne) n’ouvrira finalement pas ses portes,en 2027. L’annonce,par le groupe américain,d’un report de « deux ans »,mi-septembre,a jeté une ombre sur l’un des projets les plus emblématiques de la politique industrielle menée par le gouvernement d’Olaf Scholz.
Un troisième projet,encore plus emblématique,a commencé à tanguer. Le suédois Northvolt,jusqu’ici seul fabricant européen de cellules de batteries pour automobiles,a annoncé,début septembre,une série de réductions des coûts et la fermeture d’une usine,sur fond de baisse de la demande et de difficultés de montée en puissance de la production.
Or,l’industriel ambitionne d’ouvrir sa prochaine usine outre-Rhin,dans la commune rurale de Heide,dans le Schleswig-Holstein (nord),jugée intéressante du fait de son énergie éolienne abondante. La cérémonie de pose de la première pierre remonte au mois de mars. Le ministre de l’économie et du climat,l’écologiste Robert Habeck,élu de la région,s’était personnellement investi pour que le projet d’implantation soit soutenu. Au total,900 millions d’euros ont été promis à l’industriel. Désormais,le doute plane sur la faisabilité de l’entreprise.
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