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Au lycée, les inégalités entre les spécialités s’installent dans la durée

Jun 19, 2024 Voyage IDOPRESS

Cinq années scolaires ont passé depuis la rentrée 2019,où les élèves de 1re ont choisi pour la première fois leurs « spécialités » : ces trois disciplines au choix (deux en terminale,les élèves en abandonnant une entre les deux années) sont la clé de voûte du nouveau lycée à la carte,qui a remplacé les anciennes filières S,ES et L du lycée général et devait mettre fin à la hiérarchie officieuse entre les filières,la S étant auparavant considérée comme une voie royale par de nombreuses familles.

D’autres mouvements semblent cependant avoir eu lieu sur les quelques années depuis le lancement de la réforme. Après avoir constitué un fort point d’alerte lors du lancement de la réforme,le désamour des mathématiques recule,puisque 44 % des élèves gardaient cette matière en terminale en 2023,contre 40 % en 2021 et 38 % en 2020. Les mathématiques deviennent le deuxième enseignement le plus choisi par les filles,passant devant la spécialité « histoire-géographie,géopolitique et sciences politiques » (HGGSP). Le regain d’intérêt des lycéens et surtout des lycéennes pour les mathématiques semble en effet se faire au détriment de cette dernière discipline,plus souvent abandonnée entre la 1re et la terminale qu’auparavant.

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