Est-il possible de critiquer le milliardaire Pierre-Edouard Stérin dans un dessin de presse publié dans les pages de Marianne – ce alors que le fervent catholique souhaiterait devenir le futur actionnaire du journal ? Plusieurs journalistes du magazine,fondé en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran,répondent désormais par la négative,depuis le bouclage du numéro 1425,daté du 4 au 10 juillet.
Dans cette édition de l’entre-deux-tours des élections législatives anticipées,bouclée malgré la journée de grève de vendredi 28 juin,deux pages sont consacrées à la vente de l’hebdomadaire,aujourd’hui propriété de CMI France,groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.
« La rédaction s’explique »,promet sobrement l’appel de une,en couverture. « Marianne en danger »,peut-on lire plus frontalement à la trente-deuxième page du magazine,signée « La rédaction ». Ce texte,titré « Recherche milliardaire républicain » et écrit par les élus de la Société des rédacteurs de Marianne (SRM) et du comité économique et social (CSE),explique le rejet de « tout projet de rachat par Pierre-Edouard Stérin ».
Afin d’accompagner le texte en question,le dessinateur de presse Pascal Gros envoie sa caricature lundi 1er juillet,tard dans la soirée. Pierre-Edouard Stérin y apparaît en habits religieux clamant « Dans mes bras ! » – avec le logo de la flamme historique du Rassemblement national dans le dos –,face à une Marianne qui lui répond « le consentement,ça vous dit quelque chose ? ».
Il vous reste 52.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles