quick search
Aujourd'hui:

En Suède, les grands-parents autorisés à prendre les congés parentaux

Jul 6, 2024 Voyage IDOPRESS

Avec seize mois rémunérés,à se partager entre les deux parents,la Suède était déjà connue pour avoir les congés parentaux parmi les plus généreux du monde. Depuis le 1er juillet,ils le sont encore plus : désormais,les pères,les mères ou les compagnons de ceux-ci ne sont plus les seuls à pouvoir bénéficier d’une allocation quand ils restent à la maison avec l’enfant. La loi les autorise à se faire remplacer par un grand-parent,un oncle,une tante,ou n’importe quelle personne de leur choix,pour 90 jours maximum.

Mais la mesure ne fait pas l’unanimité. Les sociaux-démocrates,notamment,s’inquiètent d’une « marchandisation » des congés parentaux,qui pourrait alimenter un « système de nounous ». Le PDG de la société Nanny.nu a fait savoir,fin 2023,qu’il envisageait de développer un nouveau service pour aider les parents à trouver des baby-sitters,moyennant une commission.

Il vous reste 12.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles