L’ancien président et actuel candidat républicain à la présidentielle américaine,Donald Trump,lors de la convention républicaine,à Milwaukee (Wisconsin),le 17 juillet 2024. ANGELA WEISS / AFP Juillet 2019. Alors président des Etats-Unis,Donald Trump étalait très publiquement son mépris pour les cryptomonnaies : « Je ne suis pas fan du bitcoin et des autres cryptomonnaies,qui ne sont pas des monnaies,et dont la valeur est très volatile et fondée sur du vent,écrivait-il sur X. Les cryptoactifs non régulés facilitent les comportements illégaux,dont le trafic de drogue. » Une position partagée,à l’époque,par le reste de son gouvernement. Trois jours plus tard,son ministre de l’économie,le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin,présentait d’ailleurs un projet de loi pour durcir l’encadrement des cryptoactifs.
Mais en cinq ans,le ton a totalement changé. Donald Trump est attendu en fin de semaine à la Conférence Bitcoin de Nashville (Tennessee),où il doit prendre la parole. Le candidat républicain à la présidentielle 2024 se présente désormais comme le champion des cryptoactifs,en opposition à un Joe Biden « dont la haine du bitcoin ne fait qu’aider la Chine,la Russie et la gauche radicale ». Une affirmation qui pourtant n’a guère de sens – la Chine a globalement interdit les cryptoactifs,lesquels ne sont pas non plus vraiment populaires auprès de la gauche radicale,qui les considère comme un outil spéculatif et un symbole du capitalisme le plus brut.
Sur ce sujet,le revirement du candidat républicain est très récent. En février de cette année,il avait adouci son ton pour parler du bitcoin,mais évoquait encore la nécessité d’une forme de régulation. Et c’est seulement à partir du mois de mai et dans son discours à la convention nationale du Parti libertarien – pour lequel les cryptomonnaies sont un sujet important – que le candidat républicain s’est affiché comme un soutien inconditionnel des cryptoactifs. « Je suis très positif et ouvert sur les entreprises de cryptomonnaies,écrit-il sur Truth Social,le réseau social dont il est fondateur,peu avant son intervention,et pour toutes les choses liées à cette industrie émergente. Notre pays doit être le leader dans ce domaine. »
Il vous reste 60.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles