Christian Scherer (à gauche),PDG d’Airbus Commercial Aircraft,aux côtés du vice-président des achats de Japan Airlines,Yukio Nakagawa,lors d’une conférence de presse donnée dans le cadre du salon aéronautique international de Farnborough,près de Londres,le 23 juillet 2024. JUSTIN TALLIS / AFP Désormais,le transport aérien a vraiment laissé la crise derrière lui. Après le rebond des ventes d’avions moyen-courriers,enregistré après la pandémie de Covid-19,c’est au tour du long-courrier de connaître un véritable regain d’intérêt. A l’occasion du salon de l’aviation de Farnborough,qui se tient du 22 au 26 juillet dans la grande banlieue de Londres,les gros-porteurs constituent l’essentiel des commandes.
Mardi 23 juillet,Airbus et Boeing ont encore gonflé des carnets de commandes déjà bien replets. La compagnie nippone Japan Airlines (JAL) a acheté 21 A350,le gros-porteur d’Airbus. Un contrat évalué à plus de 6,65 milliards de dollars (environ 6,13 milliards d’euros),au prix catalogue.
Boeing a lui aussi été à la fête avec deux commandes de 50 long-courriers au total,passées par deux compagnies asiatiques,Korean Airlines et à nouveau la JAL. Avec elles,l’avionneur de Seattle devrait empocher 15,2 milliards de dollars. Certes on est loin des commandes géantes passées au Salon du Bourget en juin 2023,où la compagnie indienne à bas coûts IndiGo avait acheté,en une seule fois,500 Airbus A320 pour 44 milliards d’euros.
« La demande d’avions neufs est tirée par l’international »,reconnaît Darren Hulst,vice-président chargé du commercial et du marketing chez Boeing. Les compagnies aériennes « veulent renouveler leurs flottes pour disposer d’avions neufs moins gourmands en carburant et accompagner la croissance du trafic »,ajoute-t-il.
Outre la modernisation des flottes pour consommer de 20 % à 25 % de carburant en moins et réduire d’autant les émissions de CO2,nombre de compagnies régulières « veulent aussi accroître le nombre des destinations desservies »,souligne Joost van der Heijden,vice-président du marketing d’Airbus aviation commerciale. Des compagnies asiatiques,comme le transporteur vietnamien à bas coûts VietJet Air,veulent aussi accompagner le désir de voyage d’une classe moyenne en forte croissance dans la région « pour ajouter des routes long-courriers à leurs destinations moyen-courriers »,complète-t-il.
Il vous reste 51.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles