quick search
Aujourd'hui:

La verrerie Duralex reprise par les salariés

Jul 27, 2024 Voyage IDOPRESS

Une chaîne de production à l’usine Duralex,à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret),près d’Orléans,le 1ᵉʳ juillet 2021. GUILLAUME SOUVANT / AFP Le soulagement est de taille pour les 228 salariés de la verrerie Duralex de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret). Et peut-être aussi pour les enfants français qui continueront de deviner leur âge au fond du verre iconique,à la cantine.

Vendredi 26 juillet,le tribunal de commerce d’Orléans a choisi un repreneur parmi les trois candidats et a,de fait,empêché la liquidation de l’entreprise. C’est l’épilogue d’une dernière crise chez Duralex,depuis son placement en redressement judiciaire,fin avril,et après qu’un délai supplémentaire a été accordé aux repreneurs potentiels.

C’est donc le projet de société coopérative et participative (SCOP) qui a retenu les faveurs du juré. Celui-ci,porté par le directeur de l’usine,François Marciano,a été soutenu par 60 % des salariés. Le projet promet un maintien de la totalité des effectifs,mais aussi « une diversification de l’offre de produits,une extension des marchés,un développement des partenariats ».

En novembre 2022,les fours avaient été mis en veille pour cinq mois et les employés,placés au chômage partiel,sur décision de la direction,en raison de la hausse du prix de l’énergie. Une aide de 15 millions euros de l’Etat n’avait pas empêché,ensuite,le placement en redressement judiciaire.

Il vous reste 36.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles