quick search
Aujourd'hui:

JO 2024 : à Paris, une situation mitigée pour les principaux lieux touristiques

Aug 8, 2024 Voyage IDOPRESS

Au château de Versailles,durant les Jeux de Paris 2024,le 2 août 2024. DAVID GOLDMAN / AP « Je n’aurais jamais imaginé prendre un selfie avec Mona Lisa »,confie Sven,tout juste sorti de l’aile Denon du Musée du Louvre,à Paris,lundi 5 août. « Nous étions à Rome la semaine dernière,et j’ai l’impression qu’il y avait deux fois plus de monde dans les musées »,observe,étonné,ce touriste suédois venu avec son frère et ses parents pour soutenir le perchiste star Armand Duplantis aux Jeux olympiques (JO).

La direction du musée le plus célèbre au monde évoque une « légère baisse »,mais certains employés s’accordent à dire qu’elle est de taille. Ils estiment qu’il y a jusqu’à 20 % ou 30 % de visiteurs en moins certains jours par rapport à un été habituel. A tel point que le Louvre a rouvert récemment l’entrée sans réservation.

Alors que l’institut Choose Paris Region constate une hausse de 20 % de la fréquentation touristique en Ile-de-France,du 24 au 27 juillet,par rapport à 2023,les files d’attente devant les institutions muséales ou dans les parcs d’attractions sont maigres : depuis le début des Jeux,la fréquentation a chuté de 29 % à Orsay et de 31 % au Musée de l’Orangerie. A Disneyland Paris,les visiteurs s’enthousiasment de pouvoir visiter un maximum d’attractions en une journée.

L’exemple de Londres 2012

Si ce parc et une partie des musées franciliens se refusent pour le moment à dresser un bilan chiffré,aucun ne s’avoue satisfait. « Il est certain que la fréquentation au Sacré-Cœur pendant les Jeux est inférieure à celle d’un été habituel »,indique-t-on à la basilique.

Avant le début des JO,leur fréquentation était déjà moyenne,voire mauvaise,durant la semaine des préparatifs de la cérémonie d’ouverture. Les mesures administratives ont contraint le Louvre,Orsay ou le Parc zoologique de Paris à fermer leurs portes pendant deux jours. Les bateaux de promenade,pour certains réquisitionnés pour la cérémonie du 26 juillet,n’ont pas pu accueillir de touristes pendant une semaine.

Le Jeu de Paume a lui fait le choix de fermer tout l’été,tandis que,de l’autre côté des Tuileries,le musée de l’Orangerie est resté ouvert. Ce dernier,le seul à être situé dans le périmètre d’un site olympique (place de la Concorde) – il abrite Les Nymphéas de Monet –,est entouré par des barrières et un filtrage policier. Les dix jours précédant la cérémonie,une réservation et un Pass Jeux avec QR code étaient nécessaires pour pénétrer l’enceinte. Maintenant que les Jeux ont commencé,la fréquentation est certes en deçà de la normale,mais la directrice du musée,Claire Bernardi,s’attendait à pire. « Très en amont des Jeux,on avait tablé sur une baisse de 60 % de la fréquentation,mais depuis quelques jours on est surpris,avec beaucoup d’individuels qui font des visites courtes. »

Il vous reste 64.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles