quick search
Aujourd'hui:

Publicité ciblée : la Commission européenne bouscule le modèle économique de Meta

Jul 2, 2024 Nouvelles du monde IDOPRESS

La commissaire européenne à la concurrence,Margrethe Vestager (au centre),et Thierry Breton,commissaire européen au numérique (à droite),lors d’une conférence de presse,à Bruxelles,le 25 mars 2024. XAVIER LEJEUNE / EU Facebook et Instagram ont-ils le droit de faire payer les utilisateurs qui refusent la publicité ciblée ? La Commission européenne a répondu par la négative,lundi 1er juillet : elle a adressé à Meta,la maison mère des deux réseaux sociaux,un avis préliminaire lui signifiant qu’elle n’est pas en conformité avec le règlement européen Digital Markets Act (DMA). Ce texte impose aux grandes plates-formes numériques de recueillir le consentement des utilisateurs européens,afin de pouvoir croiser leurs données personnelles,par exemple à des fins publicitaires. Meta s’y plie depuis novembre 2023,mais impose à ceux qui refusent la souscription d’un abonnement payant (9,99 euros par mois sur le Web et 12,99 euros sur les applications mobiles iOS ou Android) et sans publicité.

Publicités « contextuelles »

Les réseaux sociaux pourraient toujours afficher des publicités,argumente la Commission,mais celles-ci devraient plutôt être « contextuelles »,par exemple,c’est-à-dire ciblées en fonction du contenu affiché sur l’écran consulté par l’internaute. Soit le genre de publicité plus classique utilisé,avant l’avènement du Web,par les journaux ou les chaînes de télévision,qui vendaient aux annonceurs des espaces liés aux thèmes de leurs pages et émissions.

« Meta semble penser que,pour gagner de l’argent avec la publicité,il est justifié de collecter toutes les données imaginables sur les activités,la localisation,la personnalité,le comportement,les attitudes et les émotions des consommateurs »,avait dénoncé le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC),en février,au moment de déposer plainte contre Meta,estimant que l’abonnement proposé viole aussi le règlement général sur la protection des données européen.

Il vous reste 53.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles