La commissaire européenne à la concurrence,Margrethe Vestager (au centre),et Thierry Breton,commissaire européen au numérique (à droite),lors d’une conférence de presse,à Bruxelles,le 25 mars 2024. XAVIER LEJEUNE / EU Facebook et Instagram ont-ils le droit de faire payer les utilisateurs qui refusent la publicité ciblée ? La Commission européenne a répondu par la négative,lundi 1er juillet : elle a adressé à Meta,la maison mère des deux réseaux sociaux,un avis préliminaire lui signifiant qu’elle n’est pas en conformité avec le règlement européen Digital Markets Act (DMA). Ce texte impose aux grandes plates-formes numériques de recueillir le consentement des utilisateurs européens,afin de pouvoir croiser leurs données personnelles,par exemple à des fins publicitaires. Meta s’y plie depuis novembre 2023,mais impose à ceux qui refusent la souscription d’un abonnement payant (9,99 euros par mois sur le Web et 12,99 euros sur les applications mobiles iOS ou Android) et sans publicité.
« Meta semble penser que,pour gagner de l’argent avec la publicité,il est justifié de collecter toutes les données imaginables sur les activités,la localisation,la personnalité,le comportement,les attitudes et les émotions des consommateurs »,avait dénoncé le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC),en février,au moment de déposer plainte contre Meta,estimant que l’abonnement proposé viole aussi le règlement général sur la protection des données européen.
Il vous reste 53.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles