Des clients font la queue devant la boutique Louis Vuitton des Champs-Élysées,à Paris,le 7 juillet 2024. AURELIEN MORISSARD / AP La nappe à carreaux rouges et blancs faisait 200 mètres de long entre l’Arc de triomphe et l’avenue George-V. Dimanche 26 mai,le Comité Champs-Elysées a offert un pique-nique à 4 000 personnes sur la chaussée. « C’est pour dire aux Parisiens : revenez sur les Champs »,expliquait alors Marc-Antoine Jamet,son président,en se félicitant,sur le réseau social X,d’avoir obtenu « beaucoup de retombées positives pour l’avenue ». Le lendemain,lundi 27 mai,le narratif autour d’un événement franchouillard,sympathique et chaleureux a cédé la place à une tout autre démonstration,lors de la présentation de l’étude « Réenchanter les Champs-Elysées » au Théâtre Marigny. Celle de la force de cette association dite « de commerçants »,qui n’a plus rien du simple « syndicat d’initiative » créé en 1916 par Louis Vuitton.
Sur les quinze dernières années,le nombre de ses membres a quasiment triplé,pour atteindre près de 185 aujourd’hui. Les principales enseignes de l’avenue y adhèrent,mais aussi les foncières et fonds d’investissement propriétaires des mètres carrés parmi les plus chers de la capitale. Sous l’impulsion de son ancien président,Jean-Noël Reinhardt,ex-PDG de Virgin,l’association a changé d’envergure. Celle-ci s’est en effet ouverte à tous les usagers de l’avenue,dont les théâtres,les cinémas,les musées,mais aussi à tous les propriétaires.
Depuis,chacun cotise à hauteur de ses finances : 3 500 euros pour les foncières et enseignes de luxe,et 1 400 euros pour les autres,dont les commerçants et les restaurateurs. En outre,l’association,dont le budget annuel atteint environ 400 000 euros,peut,des mêmes adhérents,recevoir des « soutiens ponctuels » d’un montant de 6 600 euros.
Pour les opérations spéciales,comme les illuminations des fêtes de fin d’année qu’elle a lancées en 1980,elle lève des fonds auprès de mécènes. En 2022,aux côtés des adhérents du Comité et de la Ville,Sephora – filiale du groupe LVMH – a cofinancé l’illumination de l’avenue. Budget : 1 million d’euros. Coca-Cola lui a succédé en 2023.
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