Marc-Olivier Fogiel,alors directeur général de la chaîne d’information française BFM-TV,à Paris,le 26 mars 2024. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP D’ordinaire,les chaînes de télévision ou les antennes de radio qui accueillent des nouvelles recrues s’en réservent l’annonce,afin de s’en féliciter,quand les tractations avec les futurs ex-employeurs des intéressés sont terminées. Lundi 22 juillet,cependant,ce sont les deux médias quittés,LCI et Radio France,qui ont révélé les transferts vers RMC et BFM-TV de deux de leurs dirigeants.
Le nouveau tandem remplace poste pour poste celui que formaient Marc-Olivier Fogiel et Hervé Beroud. « Tous deux nous ont fait part de leur souhait de poursuivre une nouvelle aventure professionnelle »,écrit Nicolas de Tavernost,directeur général par intérim du groupe depuis le 2 juillet,date à laquelle Arthur Dreyfuss a lui-même largué les amarres d’Altice Media. La vente du groupe à la CMA CGM de Rodolphe Saadé,pour 1,55 milliard d’euros,était finalisée depuis quelques heures.
« Ce choix personnel ne s’est imposé à moi qu’après une longue réflexion entamée depuis plusieurs mois,a écrit Marc-Olivier Fogiel dans un long message d’adieu à ses équipes,que Le Monde a consulté. J’ai toujours pensé qu’un quinquennat était la bonne durée pour bâtir avant de passer la main et se réinventer. »
Il vous reste 30.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles