L’hiver est encore loin,mais déjà,les autorités de santé sont à la manœuvre pour éviter de nouvelles pénuries de médicaments dans les pharmacies tricolores. Dès cet été,les approvisionnements des officines en amoxicilline pédiatrique se feront exclusivement par le biais des grossistes-répartiteurs.
Décidée à l’issue d’une concertation organisée le 11 juillet par l’autorité de santé avec l’ensemble des acteurs du secteur (industriels,pharmaciens,grossistes-répartiteurs),elle s’inscrit dans le plan hivernal déployé par le gouvernement. Mis en place en 2023,ce dernier vise à anticiper et limiter les tensions sur certains médicaments très consommés durant la saison froide,à l’instar de l’amoxicilline.
Le choix de limiter,pour le moment,cette mesure à l’amoxicilline pédiatrique s’explique par les difficultés observées encore aujourd’hui sur cet antibiotique. « Nous ne sommes pas encore totalement revenus à une situation normale,même si,à l’approche de la saison hivernale,la situation est plus confortable comparée à ce qu’on a connu les deux saisons précédentes »,note M. Farenq.
Il vous reste 8.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles