« Vive la liberté d’expression ! » Difficile de passer à côté de l’ambition du JDNews,le nouveau venu dans les kiosques,ce mercredi 18 septembre : le slogan figure deux fois sur sa couverture bleu azur. En haut,sous le nom de la publication,comme une affirmation de sa ligne éditoriale ; et en bas,en titre du dossier principal de ce 60 pages (soit beaucoup moins que les autres news magazines) illustré par une Marianne marmoréenne ceinte d’une écharpe tricolore.
Proposé à 2,20 euros lorsqu’il est vendu seul,et à 2,90 euros lorsqu’il est distribué avec Le Journal du dimanche,Le JDNews (contraction du JDD et de CNews) s’adresse à « toutes celles et tous ceux qui veulent entendre parler d’une France positive et entreprenante »,avait récemment annoncé la journaliste Laurence Ferrari,dans Paris Match. Sollicité,l’hebdomadaire (tiré à 130 000 exemplaires) n’a pas donné suite à nos demandes d’informations.
Curieusement,l’ancienne cheffe du service politique de l’hebdomadaire people avait choisi le titre qu’elle a quitté à la fin du mois d’août (sans trompette,ni pot de départ) plutôt que le JDD,dont elle préside désormais la marque,pour annoncer l’arrivée du magazine. A ses côtés,Geoffroy Lejeune,directeur des rédactions du JDD et du JDNews,ainsi que Louis de Raguenel,le directeur de la rédaction du JDNews et chef des services politique et police-justice d’Europe 1,contribuent à mettre « l’actualité,des infos exclusives et des contre-enquêtes pour rétablir la vérité »,écrit-elle dans un éditorial de bienvenue,« au cœur » du projet.
Le dossier de une,baptisé « Face à l’info » (comme l’émission de Christine Kelly sur CNews),s’offre aux plumes des académiciens Alain Finkielkraut et Daniel Rondeau,du philosophe Michel Onfray,des essayistes Mathieu Bock-Côté et Rachel Khan,ou encore des journalistes Pascal Praud et Philippe Labro,tandis que Geoffroy Lejeune signe un entretien « sans tabou » avec l’écrivain Michel Houellebecq. Une page paraphée par le souverainiste Philippe de Villiers,lui aussi familier des antennes de CNews et d’Europe 1,referme le magazine.
Le JDNews prend le relais du JDD Magazine,dont le dix-septième et dernier numéro est paru en juin. Au mensuel résolument culturel qui n’avait pas trouvé son objectif de rentabilité succède donc un hebdo à la portée politique assumée. Jusqu’ici,le sillon ultra-conservateur tracé par la galaxie des chaînes du groupe Canal+ (dont le groupe Vivendi est l’actionnaire majoritaire) ne garantit pas leur rentabilité. Et si CNews ou C8 attirent les téléspectateurs,les lecteurs ne s’arrachent pas Le Journal du Dimanche depuis qu’il est dirigé par Geoffroy Lejeune. Ses ventes n’ont en effet cessé de diminuer depuis la purge de la rédaction,à l’été 2023,et sa reprise en main par le journaliste venu de Valeurs actuelles.
Il vous reste 21.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles