Le directeur général de Sanofi,Paul Hudson,à Paris,le 21 octobre 2024. SIMONE PEROLARI POUR « LE MONDE » Le Doliprane s’apprête à commencer une nouvelle vie. Après plus d’un demi-siècle dans le giron de Sanofi,sa maison mère,le médicament le plus vendu de France passera bientôt sous la houlette du fonds d’investissement américain CD&R.
Le laboratoire pharmaceutique a confirmé,lundi 21 octobre,la prochaine arrivée du fonds étranger,avec lequel il poursuit des négociations exclusives,à hauteur de 50 % du capital d’Opella,sa filiale dévolue aux médicaments sans ordonnance et aux compléments alimentaires. Avec un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros et un portefeuille de produits de plus d’une centaine de marques,la division santé grand public du laboratoire tricolore a fait l’objet de nombreuses convoitises depuis l’annonce du projet de cession,en octobre 2023.
Sa future vente a surtout provoqué une vive polémique dans l’Hexagone,où elle emploie 1 700 personnes,en raison de l’attachement des Français au Doliprane. Un émoi que Paul Hudson,le directeur général de Sanofi,a bien compris. Le patron britannique du laboratoire,qui a découvert la petite boîte jaune à son arrivée à la tête du groupe pharmaceutique,en 2019,l’assure : l’antidouleur fétiche des Français conservera sa souveraineté nationale.
Désireux de recentrer son activité sur le développement de médicaments innovants et de vaccins,Sanofi a enchaîné les restructurations en ce sens ces dernières années. En 2022,il avait ainsi choisi de s’affranchir de sa division de principes actifs,en l’introduisant en Bourse sous le nom d’Euroapi.
Il vous reste 70.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles