quick search
Aujourd'hui:

Parcoursup et Mon Master : le comité d’éthique demande d’améliorer l’admissibilité

Mar 19, 2025 Nouvelles du monde IDOPRESS

Le site Internet de Parcoursup,à Paris,le 15 janvier 2025. ANNA KURTH/AFP Force est de le constater : « La confusion règne souvent à propos des algorithmes dans la population,y compris chez les journalistes et les politiques »,relève le comité éthique et scientifique de Parcoursup et de Mon Master,les deux plateformes d’affectation dans l’enseignement supérieur. Dans son rapport annuel remis au ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche,Philippe Baptiste,ainsi qu’au Parlement,mardi 18 mars,l’instance qui veille au respect des principes juridiques et éthiques fondant l’examen des candidatures a listé un certain nombre de rappels.

La priorité est de « faire comprendre aux parents que ce n’est pas l’algorithme qui a décidé de ne pas admettre leur enfant dans la formation souhaitée »,mais que c’est bien « la formation elle-même qui est responsable de son classement »,écrivent les huit membres du comité présidé par Gilles Roussel,président de l’université Gustave-Eiffel. Pour comprendre les raisons d’une non-admission,c’est donc « vers la formation » qu’il faut se tourner,celle-ci devant être transparente sur les critères qu’elle utilise. « Plus ces critères seront flous,plus les gens auront tendance à faire des théories du complot »,souligne Catherine Moisan,ex-inspectrice générale,membre du comité.

Il vous reste 79.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles