Une déclaration du premier ministre est prévue le 26 novembre, au Palais-Bourbon. Elle sera suivie d’un débat et d’un vote, qui doit aboutir à un rejet massif de ce traité commercial entre l’Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud.
EN SAVOIR PLUSLa maison d’arrêt connaît une surpopulation endémique, avec une densité approchant 200 %. Au printemps, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté avait émis un rapport alarmant, dénonçant notamment un « fonctionnement par l’arbitraire et la violence », et appelé à prendre des mesures d’urgence.
Popularisée au XIXᵉ siècle en réponse aux mouvements réformistes, la figure repoussoir de la célibataire sans enfants, aigrie et asociale, reste présente dans l’imaginaire collectif. Des femmes revendiquent aujourd’hui le célibat ou l’absence de maternité comme de nouvelles formes d’accomplissement.
Un cabinet d’avocat qui défend un collectif de près de 1 500 clients a saisi la procureure de la République de Versailles. Stellantis accélère le rythme des remplacements.
« Tattoo & moi » (2/6). Anne-Laure Firmin, 35 ans, cheffe de produits en neurochirurgie, vit à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Les tatouages de cette rescapée de l’attentat du 13 novembre 2015 masquent les séquelles d’une tentative de suicide.
Le service, annoncé en mars, vise à combler les lacunes de son assistant d’intelligence artificielle sur les requêtes d’internautes liées à l’actualité.
En cas de liquidation, le logement du chef d’entreprise est de mieux en mieux protégé des créanciers professionnels. Mais il reste exposé aux créanciers personnels.
Face à la recrudescence de cette infection respiratoire contagieuse, la Haute Autorité de santé insiste sur la nécessité de vacciner les femmes enceintes à chaque grossesse et préconise une stratégie de « cocooning » ciblant l’entourage proche des nourrissons.
Un notaire condamné à indemniser sa cliente pour une faute commise dans le cadre d’une succession demande que l’avocate de cette dernière contribue à la réparation. Son action est déclarée prescrite parce que tardive.
Ils ne soutiennent pas le Rassemblement national et ont été choisis comme maires par des habitants qui viennent d’élire ou de réélire un député d’extrême droite aux législatives. Ces édiles oscillent entre abattement et volonté de faire front et de ne pas céder le terrain.
« Tattoo & moi » (1/6). Marvyn Brassier, 26 ans, étudie depuis quelques mois à Montréal, au Canada. Sur sa cuisse gauche, un hublot d’avion, et sur son bras gauche, un mot en portugais, en souvenir de son grand-père. Sur sa cheville, un petit Stade-Vélodrome, clin d’œil à la passion de son père pour le foot.
Les deux praticiens, dont le chef des urgences, font l’objet d’un contrôle judiciaire et n’ont plus le droit d’exercer dans l’établissement, où les faits présumés ont été commis. Huit femmes ont déposé plainte. La direction tente d’assurer la continuité des soins.
Le département le plus pauvre de France métropolitaine expérimente la carte Vital’im et rendra ses conclusions en 2027, dans l’espoir qu’elle soit généralisée dans tout le pays.
© Affaires Officielles