Une déclaration du premier ministre est prévue le 26 novembre, au Palais-Bourbon. Elle sera suivie d’un débat et d’un vote, qui doit aboutir à un rejet massif de ce traité commercial entre l’Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud.
EN SAVOIR PLUSLa maison d’arrêt connaît une surpopulation endémique, avec une densité approchant 200 %. Au printemps, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté avait émis un rapport alarmant, dénonçant notamment un « fonctionnement par l’arbitraire et la violence », et appelé à prendre des mesures d’urgence.
Popularisée au XIXᵉ siècle en réponse aux mouvements réformistes, la figure repoussoir de la célibataire sans enfants, aigrie et asociale, reste présente dans l’imaginaire collectif. Des femmes revendiquent aujourd’hui le célibat ou l’absence de maternité comme de nouvelles formes d’accomplissement.
Après plus d’une soixantaine d’auditions, les deux rapporteurs ont établi onze recommandations pour lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, dont une meilleure qualification des actes, une harmonisation des pratiques, et des poursuites plus régulières des auteurs.
Les investigations lèvent peu à peu le voile sur l’explosion accidentelle dont a été victime un homme de 26 ans, le 3 juin, dans le Val-d’Oise. Mis en examen depuis, il prévoyait de cibler un magasin Bricorama au nord de la capitale.
Freiné par les ratés de sa chaîne d’approvisionnement, l’avionneur européen a annoncé lundi 24 juin qu’il ne réussirait pas à livrer 800 appareils en 2024, mais plutôt 770. La Bourse l’a fortement sanctionné.
L’entreprise française Preligens, spécialisée dans l’analyse d’images par satellite à des fins militaires grâce à l’intelligence artificielle, rentre en négociations exclusives avec le géant aéronautique Safran.
La Haute Cour britannique examine lundi les conditions de l’extradition demandée par les États-Unis. Washington poursuit Julian Assange depuis la publication d’informations confidentielles sur son site, il y a 14 ans. Il y révélait notamment des crimes de guerre.
L'ancien patron du FMI a été convoqué à la fin de l'été par les enquêteurs spécialisés de Bercy et placé en garde à vue pour s'expliquer sur sa domiciliation fiscale au Maroc.
Au total, six femmes avaient été placées en garde à vue. Seules deux d'entre elles ont étéprésentées à un magistrat antiterroriste et mises en examen vendredi.
Moins de voyageurs professionnels, moins de touristes… Cette année, la perspective des Jeux olympiques a détourné une part significative des visiteurs de la capitale. Les hôtels font des rabais.
Depuis le choc politique du 9 juin, de plus en plus de chefs d’entreprise disent – en coulisse mais aussi en public – s’accommoder d’un possible gouvernement Rassemblement national plutôt que d’une coalition de gauche au pouvoir.
Certaines banques proposent cette année des crédits à 0 % aux étudiants. Les tensions liées aux incertitudes politiques n’ont pour l’heure pas d’impact sur ces offres.
© Affaires Officielles