La justice est saisie à la fois par les partisans et les opposants de la politique impulsée par Donald Trump contre le « wokisme ».
EN SAVOIR PLUSLes opérations militaires passent de plus en plus par l’agrégation de données civiles ou des services de stockage de grands acteurs de la tech. Une dualité qui bouscule les géants traditionnels du secteur de la défense.
De rares établissements financiers versent une rémunération à leurs clients en fonction du solde de leur compte.
Nicolay Fakiroff a plaidé, mardi, pour trois clients en même temps, et non des moindres : Louis Aliot, l’actuel numéro deux du RN, et Nicolas Bay et Bruno Gollnisch, deux anciens vice-présidents du parti.
Popularisée au XIXᵉ siècle en réponse aux mouvements réformistes, la figure repoussoir de la célibataire sans enfants, aigrie et asociale, reste présente dans l’imaginaire collectif. Des femmes revendiquent aujourd’hui le célibat ou l’absence de maternité comme de nouvelles formes d’accomplissement.
Quatre industriels du nucléaire et du naval, dans le Cotentin, se sont associés pour créer la Haute Ecole de formation soudage, et tenter de répondre à la pénurie de main-d’œuvre.
Des propriétaires sont contraints de vendre pour régler les frais de succession.
Le procès de l’ex-patron du renseignement intérieur s’est ouvert mercredi. Deux volets de l’information judiciaire ont déjà été abordés : la recherche par ses services d’un maître chanteur visant le patron de LVMH et les deux écoutes d’un policier, pour des motifs incertains.
Selon le gestionnaire du réseau français RTE, les échanges d’électricité avec les pays voisins devraient générer un solde positif d’environ 85 térawattheures en 2024. Un niveau lié à la montée en production des barrages et des centrales nucléaires.
L’ex-député Les Républicains du Bas-Rhin devenu ministre enchaîne les polémiques, assumant ses prises de position conservatrices. L’absence de projet clair pour les universités et la recherche inquiète la communauté scientifique.
Le rapport annuel de l’OCDE souligne le durcissement des législations dans de nombreux pays, en dépit de pénuries de main-d’œuvre persistantes. La France est le sixième pays de destination, derrière l’Espagne.
Dans les réformes portées depuis plusieurs décennies par l’Etat, la promotion du dialogue social au sein des entreprises a « servi à justifier (…) la subordination croissante de la négociation collective aux impératifs économiques des entreprises », estiment les auteurs de l’ouvrage collectif « Le Dialogue social sous contrôle ».
Impôts, aides sociales, orientation scolaire… L’institution met en garde contre les possibles dérives liées aux traitements automatisés et à l’intelligence artificielle dans un rapport publié mercredi.
© Affaires Officielles