La chaîne, qui n’a pas obtenu de nouvelle autorisation de l’Arcom, cessera d’apparaître sur la TNT, vendredi soir. Les médias du groupe Bolloré crient à l’atteinte à la liberté d’expression alors que l’exécutif a rappelé la réalité du respect de la procédure et de la loi.
Montres et voitures de luxe, investissements immobiliers à Courchevel… A partir de lundi, le tribunal correctionnel plongera dans les rouages économiques occultes du gang. Parmi les vingt-quatre prévenus : le chef présumé Jacques Santoni et son premier cercle, certaines de leurs femmes, des commerçants chinois d’Aubervilliers et des hommes d’affaires. Le pactole est composé notamment du bénéfice du trafic de drogue.
Après Clarins, qui a inauguré un nouveau site industriel dans l’Aube en novembre, Chanel, Hermès, Sisley et Puig construisent des ateliers pour produire parfums et crèmes.
Près de 40 % de la population active du pays, soit 40,3 millions de travailleurs, n’ont pas de contrat salarié avec un employeur. Une réforme de 2017, qui a flexibilisé le marché de l’emploi, a contribué au maintien du phénomène, en dépit du reflux du chômage.
Pénuries d’habitations, mises aux normes difficilement réalisable, discriminations, manque de volontarisme politique : pour se loger, les personnes en perte d’autonomie rencontrent nombre de difficultés. Et les conséquences sont dramatiques : pièces inaccessibles, obstacle pour sortir…
L’ancien ministre de l’intérieur fait son retour au gouvernement, une victoire pour celui qui ne se satisfaisait pas de ses nouveaux habits de député. Mais il devra composer avec Bruno Retailleau, qui n’entend pas se laisser caporaliser.
L’Agence du don en nature et Dons solidaires ont vu leurs collectes croître grâce à la loi antigaspillage pour une économie circulaire de 2020, qui interdit la destruction des invendus non alimentaires.
Sophian Hanous travaille chez Solvay depuis treize ans. Le groupe chimique a annoncé, en septembre, la fermeture de l’usine de Salindres dans le Gard. Soixante-huit personnes seront licenciées.
La décision survient à la suite d’une enquête du « Monde », à la fin d’octobre, révélant un système de contournement à grande échelle des sanctions visant la Russie, orchestré par une galaxie d’entreprises affiliées au négociant en matières premières Coral Energy, devenu 2Rivers.
Après trois mois et dix-sept jours d’un procès historique, la cour criminelle du Vaucluse a reconnu les 51 accusés coupables. Dominique Pelicot a été condamné à vingt ans de réclusion, assortie d’une période de sûreté des deux tiers. Pour les autres accusés, la cour s’est affranchie des réquisitions, individualisant les peines. Conformément au droit.
« L’Europe décroche » (4/6). Avancée politique majeure, NextGenerationEU, décidé en 2020, pour lequel l’Union européenne a emprunté pour la première fois en commun, peine à être mis en place. Moins de la moitié de l’argent a été déboursé.
La Bourse de New York perd 3 % en raison des inquiétudes de la Fed sur l’inflation. Le dollar a bondi de 1 % après les prévisions de la banque centrale américaine. La baisse des taux d’un quart de points était jugée acquise par les marchés.
© Affaires Officielles