La chaîne, qui n’a pas obtenu de nouvelle autorisation de l’Arcom, cessera d’apparaître sur la TNT, vendredi soir. Les médias du groupe Bolloré crient à l’atteinte à la liberté d’expression alors que l’exécutif a rappelé la réalité du respect de la procédure et de la loi.
Montres et voitures de luxe, investissements immobiliers à Courchevel… A partir de lundi, le tribunal correctionnel plongera dans les rouages économiques occultes du gang. Parmi les vingt-quatre prévenus : le chef présumé Jacques Santoni et son premier cercle, certaines de leurs femmes, des commerçants chinois d’Aubervilliers et des hommes d’affaires. Le pactole est composé notamment du bénéfice du trafic de drogue.
De nombreuses propositions avaient été émises pour taxer davantage les gros héritages et corriger les inégalités de patrimoine. Le gouvernement et la droite majoritaire au Sénat les ont écartées.
Après le Royaume-Uni, fin 2023, la France va accueillir 100 chefs d’Etat et quelque 600 dirigeants d’entreprise et d’ONG, américains et européens mais aussi chinois ou africains.
Le rachat de l’entreprise américaine, en 2002, puis la privatisation du service postal ont transformé en profondeur le groupe allemand. Dont la présence physique sur le territoire national a reculé, avec la disparition des bureaux et boîtes aux lettres de proximité, préoccupant les élus des zones rurales.
Vidéo - Le 15 avril 2019, la toiture et la flèche de Notre-Dame partent en fumée. C’est un désastre, mais le bilan aurait pu être bien plus grave. « Le Monde » s’est appuyé sur une modélisation 3D inédite pour reconstituer les événements et identifier la décision cruciale qui a tout changé et a permis de sauver l’édifice.
Le juge des référés a cassé la décision du tribunal administratif de Paris, estimant que le refus du directeur d’organiser la venue de l’eurodéputée « insoumise », motivé par la situation de l’établissement, ne porte pas d’atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et de réunion des étudiants.
A la fin d’octobre, plus de 160 000 emplois en France étaient menacés par une procédure collective. Les restructurations, qui se multiplient, pourraient toucher au moins autant de salariés. Les Français redoutent désormais une remontée du chômage.
Le premier ministre, Michel Barnier, avait pourtant affirmé l’inverse dans un entretien au « Figaro ». De quoi amoindrir la baisse des factures qui est malgré tout attendue, du fait d’un repli des prix de l’électricité sur le marché de gros.
Réunis en commission mixte paritaire, les sénateurs et les députés ont noué un accord, mercredi 27 novembre, sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). En particulier sur le sujet sensible des allégements de cotisations sociales.
L’exécutif souhaite faire adopter par les députés le 18 décembre son projet de gouvernance consistant à la création d’une holding. Celle-ci réunirait France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA.
Près de 63 % de la population a accès à de l’eau du robinet supplémentée en fluor pour lutter contre les caries. Alors que de plus en plus d’études et de rapports interrogent la pertinence de cette pratique, la future administration républicaine compte s’y opposer.
© Affaires Officielles