Titre de nouvelles
quick search
Aujourd'hui:

France: une explosion du déficit qui met la majorité dans l'embarras

Mar 29, 2024 IA

Bercy avait préparé les esprits au début du mois, en annonçant que le déficit dépasserait « significativement » la prévision du gouvernement. Le couperet de l'Insee est tombé ce mardi matin. Le déficit public dérape finalement à 5,5% du PIB en 2023 au lieu de 4,9%. Une révision qui classe la France parmi les cancres de la zone euro. Même si cette explosion était attendue depuis plusieurs jours déjà par le gouvernement, elle met la majorité dans l'embarras.

En France, le gouvernement avait préparé les esprits à une mauvaise nouvelle, mais force est de constater que même dans la majorité, on est inquiets.

« Ce n'est pas une bonne nouvelle, faut pas se cacher derrière son petit doigt, estime Pierre Cazeneuve. Évidemment, quand on est à 0,6 point de notre objectif de réduction du déficit, évidemment que c'est inquiétant, ça veut dire que la marche à poursuivre est encore longue. Malheureusement, c'est dû aussi à des facteurs macro-économiques qui sont difficiles à anticiper. »

Son collègue député insoumis Éric Coquerel, qui préside la commission des Finances, est également préoccupé, mais par les pistes évoquées par le gouvernement pour redresser la trajectoire des finances publiques.

« On se demande s'il y a un pilote dans l'avion et s'il est bon, lâche-t-il. Ma réponse est non, et c'est ça qui m'inquiète plutôt que le déficit lui-même. Parce que manifestement, ce qu'entend mettre sur la table le gouvernement pour le résorber, ce sont les vieilles recettes néolibérales qui ne fonctionnent pas, ce sont les dépenses publiques. »

Pour le RN, le constat est le même et il est sans appel. « Tant d'erreurs et d'incompétences, moi je pense à tous ceux qui ont fait confiance à cet incapable de Bruno Le Maire et qui réalisent aujourd'hui que Bercy est entre les mains d'une personne malhonnête et incompétente », lance le parlementaire Jean-Philippe Tanguy.

Interrogé ce mardi lors des questions au gouvernement sur la question du déficit public, le Premier ministre a affirmé que le gouvernement allait « poursuivre sur cette voie de la rigueur ».

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles