Titre de nouvelles
quick search
Aujourd'hui:

France: le congrès du MoDem, une occasion pour la majorité d'aborder tous les sujets

Mar 29, 2024 IA

Samedi, à Blois, le Mouvement démocrate français a reconduit son dirigeant François Bayrou à sa tête. Puis la tête de liste pour les élections européenne de Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, s'est invitée au congrès des alliés MoDem du président, ce dimanche 24 mars. La veille, le Premier ministre avait fait le déplacement, et ce jour, la présidente de l'Assemblée nationale, et le chef de la diplomatie française étaient présents. Mme Braun-Pivet a plaidé en faveur de la proportionnelle.

Dans le Loir-et-Cher, samedi, la prise de parole de Gabriel Attal au congrès du MoDem était scrutée de près, car François Bayrou, réélu à la tête de son parti, avait refusé avec fracas d'entrer dans son équipe il y a plusieurs mois.

Le chef du gouvernement, soucieux de resserrer les rangs avant les européennes du mois de juin, s'est employé à cajoler le parti « orange », allié historique d'Emmanuel Macron. « Pour le Premier ministre que je suis, a-t-il dit, retrouver le MoDem, ses militants, ses élus, ce n'est pas aller intervenir en périphérie de la majorité, c'est se plonger au cœur de la majorité présidentielle. Vous êtes le cœur de la majorité présidentielle. »

Le danger d'une victoire RN

Après cette prise de parole réconfortante, c'est la tête de liste Renaissance, le parti présidentiel précisément, qui s'est invitée au congrès du partenaire MoDem. Distancée dans les sondages par le Rassemblement national, Valérie Hayer estime que les élections du 9 juin seront les plus « importantes de l'Histoire ».

Dans son discours, elle a mis en garde contre le danger d'une victoire des populistes, le tout sans jamais nommer le RN, Jordan Bardella ou encore Marine Le Pen. « Je vais être très claire, ce serait la meilleure manière d'enclencher la chute de notre continent, estime Mme Hayer. Ce serait la meilleure manière de convaincre Poutine de poursuivre son agression et son entreprise de destruction. L'Europe doit être forte, ne jamais rien céder à ses patriotes de papier. L'amicale populiste poursuivra partout où elle le pourra, partout où nous la laisserons faire son entreprise liberticide. »

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles