Au siège de Nvidia,à Santa Clara (Californie,Etats-Unis),le 21 mai 2024. JUSTIN SULLIVAN / AFP C’était en 1999 et seuls quelques « accros » de la Bourse s’en souviennent. L’américain Intel régnait sur le secteur des semi-conducteurs,et un petit fabricant de puces,Nvidia,s’introduisait au Nasdaq,la Bourse new-yorkaise des nouvelles technologies. Trois ans plus tard,il entrait dans le S&P 500,l’indice des plus grosses entreprises cotées aux Etats-Unis.
Le géant de Santa Clara (Californie) a décroché,mardi 18 juin,un nouveau record après avoir affiché un rendement stratosphérique de + 591 078 % depuis son introduction en Bourse : il est devenu la première société mondiale avec une capitalisation de 3 335 milliards de dollars (3 106 milliards d’euros),dont plus de 2 000 milliards de dollars acquis en un an !
Cette exubérance des marchés,qui place désormais Nvidia devant Microsoft,tient en trois mots : intelligence artificielle (IA) générative. Elle consomme,en effet,d’énormes quantités de microprocesseurs toujours plus performants. Depuis le lancement du robot conversationnel ChatGPT par Open AI,en novembre 2022,la valeur de Nvidia a été multipliée par huit. Avec des sociétés comme Intel,Qualcomm,Arm ou Micron,l’industrie des semi-conducteurs est devenue le premier secteur du S&P 500,constatent les analystes.
Le succès boursier n’est que le reflet des résultats de l’entreprise. Son bénéfice a atteint 15 milliards de dollars au premier trimestre ; M. Huang a promis que la tendance se poursuivra en 2024 et sans doute au-delà. L’histoire n’est évidemment pas écrite et celle de Nvidia a connu des hauts et des bas.
Reste qu’il détient plus de 80 % du marché des puces pour l’IA. Son talon d’Achille se trouve dans le pays de fabrication d’une partie de ses puces : Taïwan. Même si son sous-traitant – le géant TSMC – délocalise des usines,notamment aux Etats-Unis,il conserve jalousement sur place la production de ses puces dernier cri. Tant que la République populaire de Chine n’a pas envahi l’île nationaliste…
© Affaires Officielles