quick search
Aujourd'hui:

Législatives 2024 : l’inquiétude gagne les investisseurs étrangers en France

Jul 6, 2024 Des sports IDOPRESS

COLCANOPA « On a levé le stylo. » Ce gérant d’un fonds d’investissement à Paris,qui souhaite rester anonyme,résume l’état d’esprit qui traverse les milieux économiques dans le contexte politique actuel : attendre de voir comment la situation va évoluer. Le risque d’une instabilité forte à l’issue du second tour des élections législatives,dimanche 7 juillet,génère à la fois inquiétude et attentisme chez les investisseurs français comme étrangers. Un sentiment renforcé par les déclarations d’Emmanuel Macron lui-même,avant le premier tour,disant craindre une « guerre civile » dans le pays en cas d’arrivée au pouvoir du Rassemblement national (RN) ou du Nouveau Front populaire (NFP).

L’inquiétude gagne également les patrons de PME. Un sondage de la Confédération des petites et moyennes entreprises,réalisé avant le premier tour des législatives et publié dans Les Echos le 27 juin,indique que 35 % des 1 066 dirigeants de PME et de TPE interrogés jugent la stabilité politique comme « prioritaire » et 47 % craignent une baisse de l’activité au cours des mois à venir. Un climat d’autant plus tendu que,selon le baromètre de L’Usine nouvelle,rendu public le 27 juin,la réindustrialisation française est « à la peine ». Depuis le début de l’année,les fermetures ou menaces de fermeture d’usines (trente-sept au total,selon le décompte du mensuel) ont dépassé les ouvertures (vingt-trois),une première depuis la crise du Covid-19 en 2020.

Il vous reste 58.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles