quick search
Aujourd'hui:

La croissance française a résisté au deuxième trimestre, les nuages s’accumulent à l’horizon

Jul 31, 2024 Des sports IDOPRESS

COLCANOPA

L’économie française a progressé de 0,3 % au deuxième trimestre,un chiffre qui se situe dans la fourchette haute des estimations,selon les données publiées mardi 30 juillet par l’Insee. L’institut a également légèrement relevé la croissance des deux trimestres précédents,de 0,1 % pour chacun. La progression du produit intérieur (PIB) s’établit donc à 0,4 % sur le quatrième trimestre 2023 et à 0,3 % sur le premier trimestre 2024.

« L’acquis de croissance – ce qui est définitivement engrangé si le reste de l’année est étale – s’élève donc déjà à 1 % pour 2024 »,précise Dorian Roucher,chef du département de la conjoncture à l’Insee. La prévision d’une croissance de 1,1 % pour 2024 devrait donc être atteinte sans difficulté.

Autre surprise,l’investissement des entreprises revient en territoire positif (+ 0,1 %) après trois trimestres consécutifs de baisse. Mais cet investissement est concentré sur les achats de logiciels ou de services informatiques,très dynamiques (+ 2,3 %) – comme au trimestre précédent –,ou de services juridiques et d’accompagnement. En revanche,l’investissement en machines et équipements fait grise mine (– 1,6 %),tout comme celui en matériels de transports (– 0,7 % ). Il est vrai que le contexte n’est guère favorable : « Les taux d’intérêt restent élevés et la demande n’est pas au rendez-vous »,explique Stéphane Colliac,économiste chez BNP Paribas. Et l’incidence de la forte hausse des taux d’intérêt continue de peser sur le secteur de la construction et du bâtiment,où l’investissement est toujours en baisse (– 0,6 % après 0,9 %).

Il vous reste 42.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles