Investir de manière plus respectueuse du climat et du social ne condamne plus à une moindre performance. Depuis janvier,l’investissement sur des indices ou des fonds ESG (environnementaux,sociaux et de gouvernance) prend même plus de valeur que les produits conventionnels.
Ainsi,l’indice CAC ESG,calculé par Euronext et sur lequel sont indexés les fonds indiciels du même nom,a pris 1,33 % de valeur depuis janvier,quand le CAC 40 restait stable à 0,01 % au 31 juillet.
Même dynamique sur les fonds actions,avec un écart moins flagrant. Les produits ESG portant sur les grandes capitalisations européennes ont enregistré une performance de 11,2 % entre janvier et août,contre 11 % pour les portefeuilles traditionnels. Pour les actions France,la progression est de 2,5 % contre 2,3 %,selon les données de l’agence Morningstar.
Il faut se rappeler qu’en 2022,les fonds et indices à ambition durable et responsable ont largement sous-performé par rapport à leurs équivalents traditionnels. Leurs valeurs européennes perdaient 19,5 % quand le conventionnel baissait de 17 %.
Parmi les facteurs expliquant cette infortune,« les taux d’intérêt élevés de ces dernières années ont pénalisé les entreprises qui ont besoin de s’endetter pour grandir,comme celles du secteur du renouvelable. Quand les valeurs technologiques,très présentes dans ces fonds,n’ont pas fait fort en 2022. En revanche,celles de l’énergie s’envolaient avec la guerre en Ukraine,tirant la performance des fonds traditionnels »,souligne Hortense Bioy,directrice de la recherche chez Morningstar Sustainalytics.
En dépit de ces perspectives,la collecte sur les fonds ESG reste inférieure cette année à celle des années précédentes. Les flux sur ces produits,qui approchaient les 160 milliards de dollars (environ 144,74 milliards d’euros) les deux derniers trimestres de 2021,n’atteignent plus que 10 milliards par trimestre depuis la mi-2023. « Les fonds traditionnels ont une croissance organique bien plus forte »,remarque Hortense Bioy.
Il vous reste 24.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles