Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUSUne rupture de tendance, certes modérée, a été constatée fin décembre 2024 dans les ventes de logements, ce qui laisse entrevoir une embellie dans les prochains mois.
Le PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
« Le Monde » a rencontré une cinquantaine de soutiens de Marine Le Pen et de Jordan Bardella à l’occasion des cérémonies de vœux de députés du parti. Notre reportage montre combien les questions identitaires sont omniprésentes.
Le philosophe et poète raconte ses déambulations urbaines, donnant une profondeur sensible à la froide carapace des villes.
Selon un sondage de l’IFOP pour la Fédération protestante de France, le protestantisme représente 2 % de la population, ce qui en fait la troisième religion derrière le catholicisme et l’islam.
Le beauf, figure censée incarner une France imperméable aux évolutions des mœurs et aux règles du bon goût, est en passe de devenir un argument marketing, des événements festifs jusqu’aux maisons de haute couture. N’est-ce pas un privilège de pouvoir choisir quel beauf on veut être ?
Le texte prévoit d’établir un seuil pour chaque spécialité et type d’activité de soin hospitalier. A charge pour la Haute Autorité de santé de le déterminer, dans un délai de deux ans et pour une durée de cinq ans.
Le gouvernement Bayrou planche sur une version diminuée de l’imposition portant sur le trafic aérien, prévue par Michel Barnier, et qui devait rapporter 1 milliard d’euros. Les défenseurs du climat s’inquiètent d’un nouveau recul, tandis qu’industriels et transporteurs s’alarment pour l’emploi du secteur.
Nombreuses sont les voix au sein de la police et de la justice à critiquer les effets de la réorganisation, alors que l’exécutif assure faire de la lutte contre la criminalité organisée sa priorité.
La ministre de l’éducation revient au premier plan, un an après avoir été évincée de Matignon et après avoir dû renoncer à prendre la tête du parti présidentiel Renaissance.
Les algorithmes permettent déjà aux investisseurs d’enrichir leurs analyses en « digérant » pour eux des textes, images ou contenus audio. Mais les acteurs de la finance doivent rester prudents face à la puissance d’analyse de l’intelligence artificielle.
La Cour européenne des droits de l’homme a débouté les requérants qui estimaient que les techniques de recueil de renseignement en France portent atteinte à la liberté d’expression et au droit à la protection des sources journalistiques.
© Affaires Officielles