Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUSLe PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
Une rupture de tendance, certes modérée, a été constatée fin décembre 2024 dans les ventes de logements, ce qui laisse entrevoir une embellie dans les prochains mois.
La ministre de l’éducation revient au premier plan, un an après avoir été évincée de Matignon et après avoir dû renoncer à prendre la tête du parti présidentiel Renaissance.
Nombreuses sont les voix au sein de la police et de la justice à critiquer les effets de la réorganisation, alors que l’exécutif assure faire de la lutte contre la criminalité organisée sa priorité.
Les algorithmes permettent déjà aux investisseurs d’enrichir leurs analyses en « digérant » pour eux des textes, images ou contenus audio. Mais les acteurs de la finance doivent rester prudents face à la puissance d’analyse de l’intelligence artificielle.
La Cour européenne des droits de l’homme a débouté les requérants qui estimaient que les techniques de recueil de renseignement en France portent atteinte à la liberté d’expression et au droit à la protection des sources journalistiques.
Depuis samedi soir, le réseau social chinois est inaccessible des Etats-Unis. Il avait annoncé, vendredi, qu’il suspendrait ses services faute de garanties de l’administration Biden. TikTok est visé par une loi interdisant la plateforme pour des raisons de sécurité nationale.
Les usines chinoises exportent toujours davantage tandis que la demande intérieure est atone. A l’heure où les autorités ont décrété l’optimisme, les voix qui s’interrogent sont muselées.
Huit cas graves de grippe sur dix admis en réanimation et déclarés à Santé publique France concernent des personnes non vaccinées. Alors que l’épidémie sature les hôpitaux, des soignants constatent que même les populations à risque rechignent à recevoir leur injection.
Le 17 janvier 1975, la loi dépénalisant l’avortement, portée par Simone Veil, était promulguée. Nous vous proposons une sélection d’archives du « Monde » qui retracent la conquête de ce droit, obtenu de haute lutte.
Le 17 janvier 1975, la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse, portée par Simone Veil, était promulguée. L’historienne Bibia Pavard décrypte l’importance de cet épisode crucial pour les mouvements féministes.
Entre octobre et décembre, les dépenses de l’Etat fédéral ont dépassé les recettes de 711 milliards de dollars. Un record.
© Affaires Officielles