François Bayrou a annoncé, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration, que Paris donnait « quatre à six semaines » à Alger pour réadmettre une « liste d’urgence » de personnes expulsées du territoire.
EN SAVOIR PLUSTrocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.
Les articles de recherche rédigés en français dans le domaine des sciences sociales ont une portée mondiale méconnue, que « Le Monde » mesure pour la première fois avec la plate-forme Cairn.info. L’université Paris Cité obtient la plus forte audience en 2023.
Un vif débat concerne la concrétisation des investissements effectués dans le cadre du programme massif de subventions à la transition énergétique lancé par Joe Biden, en août 2022.
Le marché immobilier, au ralenti depuis deux ans, reste déprimé à l’échelle nationale, même si l’accès au crédit immobilier s’est grandement amélioré pour les acquéreurs.
L’ancien juge d’instruction en poste à Monaco contestait son non-renouvellement alors qu’il enquêtait sur une très importante affaire de corruption, considérant qu’il s’agissait d’une « atteinte portée à son indépendance ».
« Les petites mains des JO ». Cheffe de projet innovation technologique et héritage de Paris 2024, elle est chargée de mettre en place des outils de mesures d’affluence ou d’accessibilité pour les Jeux et de les transmettre aux futures villes hôtes.
La récolte de blé tendre serait en recul de près d’un quart en comparaison avec celle de 2023 et avec la moyenne des collectes des cinq dernières années. Cette estimation place 2024 dans la liste des trois plus petites moissons des quarante dernières années.
« Les petites mains des JO ». La trentenaire originaire d’Aubervilliers fait partie du personnel mobilisé en renfort pour les Jeux olympiques aux abords du Stade de France. Malgré les horaires décalés et le travail très physique, elle refuse de se plaindre.
Menacée de sanctions par Bruxelles, la firme américaine affirme que ces nouvelles règles, plus favorables aux développeurs, répondent aux exigences de la Commission européenne.
Quelque 340 policiers et pompiers ont pris leurs quartiers à la résidence Francis-de-Croisset, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, pour la durée des Jeux olympiques. Près de 140 étudiants, relogés, leur ont laissé place.
Masayoshi Son, le patron du conglomérat japonais, envisagerait de lancer un nouveau fonds pour financer des entreprises travaillant dans le secteur de l’intelligence artificielle.
© Affaires Officielles