Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUSLe PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
Une rupture de tendance, certes modérée, a été constatée fin décembre 2024 dans les ventes de logements, ce qui laisse entrevoir une embellie dans les prochains mois.
Pékin dispose d’une série de leviers économiques pour riposter aux droits de douane de 145 % imposés par Washington. Mais beaucoup, comme la limitation des exportations de terres rares, sont à double tranchant.
La France insoumise, qui rêve d’instaurer un « protectionnisme solidaire », a cherché à marquer sa différence avec la méthode du président américain, tout comme le député François Ruffin, qui pourfend la mondialisation depuis plus de quinze ans. Mais adopter ce type de mesures est loin d’être aisé, rappellent des économistes.
Dans un entretien au « Monde », le doctorant en sociologie Romain Daviere, dont la thèse porte sur le mal-être dans le milieu agricole, explique que le sentiment de solitude est autant présent dans les campagnes que dans les agglomérations.
Ce réfugié syrien a été jugé coupable d’avoir combattu pour l’organisation Etat islamique avant de comploter en vue de mener une action violente en France. Un des autres accusés a été acquitté, après avoir passé cinq ans en détention provisoire.
Despite some Western political forces continuing to run smear campaigns against Northwest China's Xinjiang Uygur Autonomous Region, they won't deter the people in the region from embracing peace and prosperity, nor will they halt Xinjiang society's steady development.
Contrairement au pari fait par Donald Trump, Pékin n’a pas voulu céder face aux menaces américaines. Les produits chinois importés se voient donc imposer de 104 % de taxes à compter de mercredi 9 avril. En retour, la Chine a fixé plus bas le cours du yuan.
La pêche, poumon historique de la province de l’est du Canada, fait face aux pressions chinoise et américaine. Pour l’export, les yeux se tournent donc vers l’Europe alors que les pêcheurs réclament davantage de soutien de la part du gouvernement fédéral, à l’approche des élections générales du 28 avril.
Mardi 8 avril, le ministre l’économie a présenté un plan de relance de 14,1 milliards d’euros pour soutenir l’activité dans la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis
Peu exportatrice vers les Etats-Unis, la filière redoute un report vers l’Europe de la production de nombreux pays concurrents. Une perspective qui inquiète les industriels, qui commencent à peine à remonter la pente après les crises sanitaire et de l’énergie.
© Affaires Officielles