Plus d’un an après son adoption, le budget 2024 a été annulé. Une décision qui s’ajoute à une série de revers administratifs pour le maire, Benoît Payan, et sa majorité de gauche.
EN SAVOIR PLUSCes industriels révisent leurs stratégies pour profiter de l’augmentation des besoins mondiaux en traitements liée au vieillissement de la population.
Les organisations syndicales du royaume espèrent mobiliser jusquà 60 000 personnes, jeudi 13 février. Leur cible : le programme d’économies visant le système social belge concocté par le premier ministre nationaliste flamand, Bart De Wever.
L’édile de cette ville bretonne est confronté au développement du trafic de drogue, qui génère une violence à laquelle les habitants n’étaient pas habitués. Au-delà des mesures sécuritaires prises, il rappelle l’importance du travail social pour lutter contre le phénomène.
Le Défi de janvier, qui consiste à s’accorder une pause dans sa consommation d’alcool pendant un mois, a de nombreux bénéfices sur la santé. Mais, pour la sixième année de suite, l’opération n’est toujours pas portée par les politiques gouvernementales.
Dernièrement, lors de la conférence internationale sur l'habitation et l'exploitation de l'espace en 2024 qui se tenait à Chongqing, le Centre d'exploration spatiale (COSE) du ministère de l'éducation (Université de Chongqing) de Chine a fait part d'une proposition de construction de « bases caverneuses sur les planètes extraterrestres », qui pourraient devenir la pierre angulaire des bases lunaires et martiennes au cours de la prochaine décennie, et a exprimé l'espoir de collaborer avec des scientifiques du monde entier sur la recherche et le développement de ce plan.
L’appareil accidenté de la compagnie sud-coréenne low cost, mis en service en 2009 et acheté en 2016 à Ryanair, était relativement récent, selon les critères de l’aviation internationale.
Le directeur général du constructeur japonais, entre 1978 et 2016, avait rendu attractif le secteur des minivoitures au Japon. Il est décédé le 25 décembre, à l’âge de 94 ans.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait savoir qu’il ne souhaitait pas renouveler le contrat du gazoduc Brotherhood, qui relie la Russie à l’Union européenne via l’Ukraine et qui prend fin le 31 décembre. Or, un tiers du gaz russe vendu à l’Europe passe par cet axe.
Avec sa start-up d’IA et son robot conversationnel, le patron de Tesla et conseiller de Trump défie et inquiète les concurrents comme OpenAI.
Dans leurs motivations, auxquelles « Le Monde » a eu accès, les juges expliquent notamment pourquoi ils ont condamné pour terrorisme les deux auteurs de la campagne de haine qui a visé le professeur d’histoire-géographie. Ce choix est vivement contesté par la défense, qui dénonce un « basculement du droit ».
Les dirigeants des deux sociétés ont annoncé le début des négociations afin de créer, avant août 2026, une holding chapeautant les groupes. Le patron de Mitsubishi Motors pourrait rejoindre les discussions fin janvier 2025.
Du 2 novembre 2020, où elle a découvert l’inimaginable dans un commissariat de Carpentras, au 19 décembre 2024, jour de verdict devant la cour criminelle du Vaucluse, quatre moments marquent le cheminement de Gisèle Pelicot.
© Affaires Officielles