Une déclaration du premier ministre est prévue le 26 novembre, au Palais-Bourbon. Elle sera suivie d’un débat et d’un vote, qui doit aboutir à un rejet massif de ce traité commercial entre l’Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud.
EN SAVOIR PLUSLa maison d’arrêt connaît une surpopulation endémique, avec une densité approchant 200 %. Au printemps, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté avait émis un rapport alarmant, dénonçant notamment un « fonctionnement par l’arbitraire et la violence », et appelé à prendre des mesures d’urgence.
Popularisée au XIXᵉ siècle en réponse aux mouvements réformistes, la figure repoussoir de la célibataire sans enfants, aigrie et asociale, reste présente dans l’imaginaire collectif. Des femmes revendiquent aujourd’hui le célibat ou l’absence de maternité comme de nouvelles formes d’accomplissement.
« L’économie, enjeu d’une Amérique fracturée. » A 1 830 milliards de dollars, le déficit public des Etats-Unis est hors de contrôle. Les mesures promises par Donald Trump – baisse d’impôts, détaxe des heures supplémentaires, hausse des droits de douane… – ou par Kamala Harris – hausse des aides sociales, baisse du prix des médicaments, effacement partiel des dettes étudiantes… – sont susceptibles de propulser la dette à de nouveaux sommets.
La reprise économique dans la région demeure « à la traîne » par rapport au reste du monde, selon la Banque mondiale, qui préconise d’investir davantage dans l’éducation.
Plusieurs agressions médiatisées ont jalonné le temps et marqué l’opinion, en France comme ailleurs.
Le parquet de Paris a obtenu la saisie de plusieurs villas et voitures de luxe sur la Côte d’Azur, dans le cadre d’une enquête pour blanchiment aggravé. Un cas d’école illustrant une nouvelle doctrine judiciaire qui inverse la charge de la preuve en cas de montages opaques.
Des consommateurs ont été indûment prélevés après avoir résilié leur contrat d’assurance de téléphone portable.
La synthèse des propositions du parti d’extrême droite à destination des entreprises, pétri de dépenses nouvelles, dessine une politique « probusiness » et confirme la vision d’un « Etat au service de l’économie ».
La cour criminelle du Vaucluse, qui se penche désormais sur les quarante-neuf coaccusés jugés pour le viol de Gisèle Pelicot, a dû recourir au visionnage d’images glaçantes filmées par son ancien époux pour trancher un cas litigieux.
En mettant la main sur une filiale d’Idemia spécialisée dans la fabrication de passeports et autres documents d’identité sécurisés, l’entreprise publique va doubler sa taille.
Les élus locaux sont régulièrement accusés de plomber les dépenses publiques, de dépenser trop. Qu’en est-il réellement, alors que les collectivités territoriales ne peuvent être en situation de déficit que pour leurs dépenses d’investissement ?
© Affaires Officielles