Une déclaration du premier ministre est prévue le 26 novembre, au Palais-Bourbon. Elle sera suivie d’un débat et d’un vote, qui doit aboutir à un rejet massif de ce traité commercial entre l’Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud.
EN SAVOIR PLUSLa maison d’arrêt connaît une surpopulation endémique, avec une densité approchant 200 %. Au printemps, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté avait émis un rapport alarmant, dénonçant notamment un « fonctionnement par l’arbitraire et la violence », et appelé à prendre des mesures d’urgence.
Popularisée au XIXᵉ siècle en réponse aux mouvements réformistes, la figure repoussoir de la célibataire sans enfants, aigrie et asociale, reste présente dans l’imaginaire collectif. Des femmes revendiquent aujourd’hui le célibat ou l’absence de maternité comme de nouvelles formes d’accomplissement.
Après sept ans à Bercy, le ministre de l’économie démissionnaire va enseigner en Suisse, dès qu’un nouveau gouvernement aura été nommé. Tout en gardant un œil sur la politique française.
Le ministre démissionnaire a fait ses adieux à Bercy, jeudi 12 septembre. Il aurait aimé partir sur un bilan étincelant. Mais, s’il a soutenu l’économie pendant la crise due au Covid-19, il n’a pas empêché la dette d’atteindre un niveau record.
« Un monde de vieux (1/2) ». Alors que le début de la génération du baby-boom atteint ses 80 ans, l’ensemble des pays développés sont touchés par un vieillissement historique, accéléré par la récente chute de la natalité. Le choc budgétaire – retraites, santé… – sera majeur.
« Un monde de vieux ». Avec un âge médian de 19 ans, les jeunes constituent la majorité de la population africaine et s’agacent de dirigeants aux préoccupations éloignées des leurs.
A travers son dernier ouvrage, Nicolas Galita, formateur à l’Ecole du recrutement, livre un vade-mecum à destination des acteurs du recrutement. Ce faisant, il propose une méthode de travail scientifique qui doit donner du crédit à une profession qui souffre parfois, à ses yeux, d’un manque de considération.
Kyriakos Mitsotakis a annoncé ce week-end une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, laminé par la hausse des prix.
Seules 42 personnes bénéficient en France de ce statut, né il y a vingt ans. Un nouveau texte de loi devait être présenté à l’automne pour améliorer le dispositif autour de cet acteur judiciaire, bien connu en Italie et aux Etats-Unis. La dissolution de l’Assemblée en a décidé autrement.
Les fortes précipitations du printemps combinées aux températures élevées ont favorisé la propagation du champignon à travers le pays. En particulier dans les vignobles de Touraine, où les producteurs bio prévoient des vendanges dérisoires.
Alléguant des « risques pour la sécurité nationale », Madrid freine l’entrée du consortium hongrois Ganz Mavag, contrôlé à 45 % par un fonds étatique et à 55 % par des proches du premier ministre ultraconservateur Viktor Orban, au capital de l’entreprise espagnole de fabrication de trains Talgo.
Un portrait du plus scandaleux des papes, un autre de celui qui a résisté à Napoléon et un décryptage du regard du Saint-Siège porté sur la figure du migrant : voici trois livres récents éclairant chacun un pan de l’histoire de la papauté.
© Affaires Officielles