Dans le livre codirigé par les journalistes Olivier Petitjean et Ivan du Roy, des chercheurs analysent les différents mécanismes à travers lesquels les multinationales en sont venues à construire la place qui est devenue la leur.
EN SAVOIR PLUSLe ministre de l’intérieur s’est notamment engagé à « accompagner plus dignement encore les victimes de faits antimusulmans » et à rencontrer les représentants des fédérations bancaires sur la question du financement des associations cultuelles.
Comme il l’avait fait lors du procès de l’attentat du musée juif de Bruxelles, pour lequel il a été condamné à la perpétuité, en 2019, le djihadiste français a assuré, lundi, qu’il était étranger aux faits qui lui sont reprochés.
Mis en examen, l’ex-député écologiste Hubert Julien-Laferrière, le lobbyiste Jean-Pierre Duthion et l’islamologue proche du Qatar Nabil Ennasri étaient convoqués, lundi, chez le juge d’instruction pour confronter leurs versions divergentes des faits concernant des soupçons de corruption.
Patronat et syndicat n’ont pas trouvé d’accord sur les salaires et la baisse des coûts. Le syndicat IG Metall entre en campagne par une série de revendications.
La décision, prise officiellement pour des raisons budgétaires, n’a pas fait l’objet de concertation avec les responsables du projet ni avec les associations de victimes. L’ouverture du musée, qui devait s’installer à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, était prévue pour 2027.
Devant la commission des affaires sociales du Sénat, mercredi, le magistrat financier Nacer Meddah a étrillé une réforme qui, depuis quatre ans, n’a pas su diversifier les profils des futurs soignants ni identifier les besoins des territoires. La Cour préconise une voie unique d’accès aux études de santé dès la rentrée 2026.
Condamné en première instance à perpétuité, cet ancien gendarme rwandais continue de clamer son innocence en appel malgré plusieurs témoignages contre lui.
Après de longs débats techniques, l’émotion a fait son retour au tribunal correctionnel de Marseille, avec les plaidoiries des conseils des proches des victimes, qui se sont attachés à décrire les manquements d’« une association d’imprudents et de négligents ».
Franck Rastoul, procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence, estime, dans un entretien au « Monde », que le développement des extorsions à Marseille souligne les velléités de contrôle de territoires de la part de narcotrafiquants aux moyens financiers toujours plus importants.
Une vingtaine d’avocats des coaccusés de Dominique Pelicot se sont déjà succédé à la barre, et vont continuer jusqu’au 13 décembre. Principal axe de défense : leur client n’avait pas conscience de commettre un viol.
Avec ses 12 millions de visiteurs par an, la cathédrale était, avant sa fermeture, le monument le plus visité de l’Hexagone, notamment car l’entrée y est gratuite. Elle sera de nouveau accessible au public à partir du 8 décembre.
L’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels en a recensé près de 1 500 entre novembre 2023 et fin octobre 2024, soit 34 % de plus en un an. Avec des effets délétères sur la santé des personnes concernées.
© Affaires Officielles