L’accusé a revendiqué son engagement djihadiste, jeudi 27 février devant la cour d’assises spéciale de Paris, en estimant que le terrorisme était « l’arme du pauvre ». Il a, en revanche, refusé de reconnaître son rôle de geôlier en Syrie, tout comme son implication dans l’attentat du Musée juif de Bruxelles, pour lequel il a déjà été condamné.
Une étude de la CGT publiée fin août affirme que 55 % des annonces diffusées par l’opérateur public sont illégales. France Travail conteste et pointe des amalgames.
En Bretagne, depuis le mois de juin, cinquante-cinq édiles des Côtes-d’Armor ont pris un arrêté visant à répondre aux « troubles à l’ordre public » suscités par « une offre sanitaire manifestement insuffisante pour garantir l’égalité d’accès aux soins de [leurs] administrés ».
La présidente de la Commission présentera sa « vision pour l’agriculture » dans les cent premiers jours de son second mandat. Un rapport présenté mercredi devrait alimenter sa réflexion.
Des entreprises pionnières proposent à leurs salariés un nouveau congé pour « temps de trajet responsable » : un ou deux jours supplémentaires afin de leur donner le temps de prendre des transports moins émetteurs en carbone, mais plus lents. Une initiative qui commence à faire des émules.
La clientèle était moins nombreuse qu’en 2023 dans les restaurants et les campings. Les JO de Paris ont permis aux hôteliers de rattraper un début d’été compliqué, mais tous les professionnels du secteur n’y ont pas gagné.
Piero Cipollone est l’un des six membres du directoire de la Banque centrale européenne et aussi le plus « colombe » – c’est-à-dire favorable à une politique monétaire soutenant davantage la croissance.
La concurrence entre les structures de la Ville et celles de la Région chargées de la promotion touristique entraîne « dilution et redondance », et n’a « aucun sens » pour les touristes, estime la Cour des comptes dans deux rapports parus vendredi 30 août.
Le taux de certains livrets a baissé, tout comme le prix d’achat de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. De nouvelles règles ont été fixées pour les SCPI, l’épargne salariale, les aides à la rénovation énergétique et le plan d’épargne-retraite.
Utiliser des volets extérieurs est une solution simple et efficace pour faire face aux canicules. Mais, en région parisienne, les architectes des bâtiments de France les refusent souvent, au nom de la préservation du patrimoine.
Le lobby allemand de la chimie refuse de parler de « surcapacités », alors que BASF continue à investir fortement en Chine, tout en fermant des installations outre-Rhin.
© Affaires Officielles