L’accusé a revendiqué son engagement djihadiste, jeudi 27 février devant la cour d’assises spéciale de Paris, en estimant que le terrorisme était « l’arme du pauvre ». Il a, en revanche, refusé de reconnaître son rôle de geôlier en Syrie, tout comme son implication dans l’attentat du Musée juif de Bruxelles, pour lequel il a déjà été condamné.
Le ministère déploie un plan de vaccination des animaux contre la FCO après confirmation de trois foyers dans le nord de la France.
Pour la première semaine des Jeux, plus d’un quart des visiteurs de la capitale étaient internationaux, soit une hausse de 14 % par rapport à 2023. Ils ont peint les rues de Paris de toutes leurs couleurs.
La Russie exporte beaucoup moins vers l’Europe, mais la menace des Ukrainiens sur ses gazoducs a fait grimper les cours gaziers.
Le 19 juillet, la Cour internationale de justice a déclaré « illégale » la colonisation israélienne de territoires palestiniens depuis 1967. Ce qui pourrait avoir des répercussions pour les groupes français qui y sont présents.
Situé juste en face du Grand Palais, où se déroulent des épreuves, le Musée des beaux-arts de la Ville de Paris a anticipé depuis longtemps les répercussions des Jeux olympiques, en louant une partie des locaux au groupe BPCE, qui y a installé un espace de réception.
« Des efforts significatifs devront être entrepris dès 2024 afin de rétablir et pérenniser l’équilibre » financier, alerte l’institution, qui vient de rendre son rapport annuel soulignant un déficit de 8,3 millions d’euros.
Près de 2 000 policiers étrangers se retrouvent en France pour sécuriser les Jeux olympiques. Avec plus de 300 agents, l’Espagne assure la plus importante délégation.
L’enquête est suivie par la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée du parquet de Paris, et la sous-direction antiterroriste a été saisie. La circulation des trains restera perturbée, samedi, avec deux TGV sur trois sur l’axe Bretagne-Sud-Ouest, et 80 % dans le Nord. Le trafic est totalement rétabli dans l’Est.
La cour d’appel de Paris, dont le ressort comprend la capitale, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne, a veillé à renforcer les effectifs, en anticipant un surcroît d’activité, notamment en comparution immédiate. Des craintes, pour l’heure, non confirmées.
Le « sabotage » sur le réseau grandes lignes perturbe la circulation des TGV sur les axes Atlantique, nord et est.
© Affaires Officielles