Après les déclarations de son ministre délégué, Alexandre Portier, jugeant le projet de programme à l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité « pas acceptable en l’état », l’entourage de la ministre de l’éducation indique que la notion d’« identité de genre » ne figure plus dans le texte.
EN SAVOIR PLUSLe déficit des centres hospitaliers universitaires, non comptabilisé dans celui de l’Assurance-maladie, pourrait s’élever à 1,1 milliard d’euros en 2024, selon les dernières estimations. Et plus de la moitié rencontrent des difficultés majeures de financement, alertent les directeurs.
Le nouveau plan local d’urbanisme dit « bioclimatique » de la capitale doit être définitivement approuvé mercredi 20 novembre. Il crée de nouvelles obligations pour les promoteurs et investisseurs : végétalisation, amélioration du quartier, création de logements accessibles…
L’ancien juge d’instruction en poste à Monaco contestait son non-renouvellement alors qu’il enquêtait sur une très importante affaire de corruption, considérant qu’il s’agissait d’une « atteinte portée à son indépendance ».
« Les petites mains des JO ». Cheffe de projet innovation technologique et héritage de Paris 2024, elle est chargée de mettre en place des outils de mesures d’affluence ou d’accessibilité pour les Jeux et de les transmettre aux futures villes hôtes.
La récolte de blé tendre serait en recul de près d’un quart en comparaison avec celle de 2023 et avec la moyenne des collectes des cinq dernières années. Cette estimation place 2024 dans la liste des trois plus petites moissons des quarante dernières années.
« Les petites mains des JO ». La trentenaire originaire d’Aubervilliers fait partie du personnel mobilisé en renfort pour les Jeux olympiques aux abords du Stade de France. Malgré les horaires décalés et le travail très physique, elle refuse de se plaindre.
Menacée de sanctions par Bruxelles, la firme américaine affirme que ces nouvelles règles, plus favorables aux développeurs, répondent aux exigences de la Commission européenne.
Quelque 340 policiers et pompiers ont pris leurs quartiers à la résidence Francis-de-Croisset, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, pour la durée des Jeux olympiques. Près de 140 étudiants, relogés, leur ont laissé place.
Masayoshi Son, le patron du conglomérat japonais, envisagerait de lancer un nouveau fonds pour financer des entreprises travaillant dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Ce document majeur, qui dit les règles de construction de la capitale et vise à augmenter la part des logements sociaux comme celle des espaces verts, devrait être soumis au Conseil de Paris, fin 2024.
La vice-présidente américaine, probable candidate démocrate à la présidentielle contre Donald Trump, est perçue comme davantage « probusiness » que Joe Biden.
Un décret publié le 10 juillet autorise la suspension du repos hebdomadaire dans certaines activités agricoles. Cette vieille revendication des producteurs de champagne, satisfaite par Catherine Vautrin et Marc Fesneau, divise les syndicats.
© Affaires Officielles