Alors que le record du nombre de détenus a été battu début novembre, le garde des sceaux a indiqué, mardi 19 novembre, que moins de la moitié de l’objectif porté par Eric Dupond-Moretti pour 2027 serait atteint. Pour agir au plus vite, il entend aussi miser sur les constructions modulaires ou la réhabilitation d’anciens établissements pénitentiaires.
Près d’un quart des 18 à 27 ans ont acquis des cryptoactifs en 2024, attirés par ces formes de placement plus ludiques, loin des schémas banquiers traditionnels.
La Fédération hospitalière de France a rendu public son bilan de la saison estivale dans les services des urgences, mardi 3 septembre. Une majorité d’établissements font part d’une situation stable ou en dégradation par rapport à l’année précédente et d’une activité en hausse pour près de la moitié d’entre eux.
Pour améliorer les résultats et lutter contre le harcèlement, le gouvernement souhaite généraliser la « pause numérique » totale au sein des collèges. Syndicats et collectivités territoriales y voient une expérimentation inefficace et dispendieuse.
Le sinistre doit être déclaré à l’assureur dans un délai de cinq jours ouvrés à partir du moment où il est découvert.
Le distributeur français a lancé une OPA sur la chaîne transalpine, qui lui permettrait d’atteindre les dix milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les administrateurs d’Unieuro sont partagés.
Un rapport remis en 2019 au gouvernement de l’Etat du Kerala, mais publié seulement le 19 août, met en lumière les agressions sexuelles récurrentes que subissent les femmes indiennes travaillant pour Mollywood.
Le danger d’un passage du virus à la faune domestique ou sauvage hors d’Afrique, pris au sérieux par les autorités sanitaires, est jugé assez faible. Même si des cas de contamination de l’homme vers l’animal ont été documentés.
Les 665 élèves du collège Roquefeuil de Saint-Gilles-les-Bains déposent depuis 2021 leur portable à l’entrée de l’établissement. Une mesure saluée par enseignants et parents.
Le pays a connu une journée noire, mercredi 28 août, en raison d’un incident majeur qui a affecté des services publics, d’urgence, mais aussi l’aéroport d’Eindhoven. Après des hésitations, les autorités ont écarté l’hypothèse d’un acte malveillant.
Les petites pensions qui n’avaient pas été majorées à l’automne 2023, quand la réforme des retraites est entrée en vigueur, doivent l’être en septembre ou en octobre. Avec le rattrapage des douze mois de retard.
Faut-il observer strictement le pluralisme des opinions ou tenter de lutter contre la progression des idées d’extrême droite ? Les détaillants indépendants s’interrogent sur la conduite à tenir alors que Vincent Bolloré étend sa mainmise sur Hachette et ses prestigieuses maisons d’édition – Fayard, Stock, Grasset… et que plusieurs professionnels engagés ont subi des menaces ou des dégradations en juin.
© Affaires Officielles