L’entreprise publique, qui a dû faire face à des problèmes de « corrosion sous contrainte », depuis la fin de 2021, a enregistré un bénéfice net en hausse de 14 % en 2024. La production de ses 56 réacteurs nucléaires a augmenté.
EN SAVOIR PLUSL’enseignante a reconnu une « faute professionnelle ». Le tribunal a tenu compte du « contexte de forte pression » auquel elle était confrontée dans cette école d’un quartier parisien défavorisé et l’a condamnée à une amende de 3 000 euros, dont la moitié avec sursis, ainsi qu’au versement de 2 600 euros à la partie civile.
Selon le médiateur du livre, Amazon, censé faire payer la livraison d’ouvrages, pourra continuer à livrer sans frais de port des livres s’ils sont retirés à la caisse de supermarchés. Mais l’opération devrait être payante si les livres sont placés dans des casiers de consigne automatique.
CDP Distribution a effectué ses premières négociations commerciales avec la grande distribution. Il avait vu s’évaporer plus des deux tiers de son chiffre d’affaires à cause de l’interruption du contrat de distribution des bocaux Le Parfait, à la suite du rachat de la marque par un groupe américain.
Depuis 2024, les épiceries aux couleurs de la Russie fleurissent à travers le pays. Plus de 70 ont ouvert cet hiver à Pékin, une cinquantaine à Shanghaï. Une illustration de l’accroissement des relations économiques entre les deux nations.
S’il n’existe aucune étude chiffrée sur le sujet, le corps médical note que le phénomène touche un nombre croissant de personnes, et de plus en plus jeunes, en raison de l’essor des disciplines d’endurance, mais aussi de la pression des réseaux sociaux.
En raison de ses cinq terminaux méthaniers, l’Hexagone est une porte d’entrée importante du gaz naturel liquéfié en Europe. En 2024, un tiers de ce gaz était d’origine russe, mais il est difficile de savoir quelle part ne fait que transiter par la France, ou finit par être consommée dans le pays.
En l’absence de budget, les dépenses de l’Etat durant le premier mois de l’année 2025 ont diminué de 16 % par rapport à janvier 2024.
En France, les dirigeants d’entreprise critiquent plus facilement la volonté de Bercy de mettre en œuvre une contribution minimale des hauts patrimoines que la dérive du président américain.
L’ancien président du Conseil constitutionnel, mort dans la nuit de lundi à mardi, se confiait en 2016 au « Monde des religions » sur le rapport de sa famille à la religion et sur sa vision de la laïcité. « La laïcité, c’est la garantie que l’Etat défendra sans distinction toutes les religions, comme il défendra la liberté de ne pas croire », estimait-il.
Le « pure player » spécialisé, qui raconte la fabrication des politiques publiques, compte profiter de sa bonne santé économique pour partir à la conquête du marché anglophone, même s’il reste concurrencé par le puissant « Politico ».
Le nouveau défi stratégique qui attend les Européens consiste à unifier le secteur quantique, qui devra faire l’objet de financements communautaires massifs.
Les deux parties ont convenu de conclure un accord de libre-échange « d’ici à la fin de l’année ». L’Union européenne veut profiter d’un marché indien en pleine expansion dans un contexte de volatilité extrême créé par l’administration américaine.
© Affaires Officielles