L’accusé a revendiqué son engagement djihadiste, jeudi 27 février devant la cour d’assises spéciale de Paris, en estimant que le terrorisme était « l’arme du pauvre ». Il a, en revanche, refusé de reconnaître son rôle de geôlier en Syrie, tout comme son implication dans l’attentat du Musée juif de Bruxelles, pour lequel il a déjà été condamné.
Ayant pour fonction d’alléger l’anxiété des personnes vulnérables, les espaces verts consacrés aux patients d’ablissements de santé ou d’accueil se multiplient en France. Leurs bénéfices font l’objet de plusieurs études.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a évalué le dispositif des « classes et lycées engagés », première expérience de participation non volontaire de jeunes au service national universel. Si les séjours de cohésion sont plus mixtes, les participants sont aussi moins satisfaits, et moins prompts à effectuer la « phase d’engagement », deuxième volet du SNU.
Les bénéficiaires du revenu de solidarité active sont désormais automatiquement inscrits auprès de France Travail, où des inquiétudes existent, notamment sur la question des moyens pour gérer cet afflux.
Les partisans du président élu les plus farouchement anti-immigration reprochent aux milliardaires pro-Trump issus de la Silicon Valley – dont Elon Musk – de promouvoir et de vouloir étendre les visas H1B, qui permettent aux ingénieurs étrangers de venir aux Etats-Unis.
Le sociologue décrypte, dans un entretien au « Monde », comment les hedge funds, ou fonds vautours, procèdent pour contraindre les Etats lourdement endettés à rentrer dans le rang de la finance mondiale.
A peine nommé, l’ex-sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes a dû gérer la mort d’un conducteur de TGV la veille de Noël. Ses premières déclarations ont heurté de nombreux cheminots, alors même que M. Tabarot avait déjà une image d’adversaire du service public ferroviaire parmi les syndicats de la SNCF.
Si les oppositions dénoncent un calcul destiné à faire réélire le maire de Saint-Denis en 2026, celui-ci s’en défend, assurant qu’il s’agit d’un « choix historique qui permettra aux deux communes d’être, ensemble, plus fortes financièrement et de peser davantage au sein de la région face à la capitale ».
Région la plus attractive de France, dans le sillage de Toulouse et Montpellier, la démographie occitane ne cesse de croître. Si élus et acteurs économiques se félicitent de ce dynamisme, cette attractivité pose de nouveaux problèmes. En premier lieu, celui du logement.
Cardiologue de profession, le député de l’Isère (Les Républicains) a été, ces dernières semaines, en première ligne des débats budgétaires tendus, en tant que rapporteur du budget de la Sécurité sociale.
© Affaires Officielles